mercredi 29 juillet 2009

Etudier à Montréal

Parmi les avantages que présentent la vie québécoise, il est vraiment facile de reprendre ses études. Je considérais que ma formation était finie, mais les facilités sont telles que je songe peut-être à suivre quelques cours en fac.
Par exemple, je pourrais me spécialiser dans un domaine de traduction. Je suis intéressée par l'industrie du sous-titrage, ça pourrait être une idée, encore faut-il trouver un cours, certes. J'aimerais bien apprendre l'italien aussi, peut-être que je pourrais m'inscrire en première année d'italien à la fac, en cours du soir bien sûr, ça me ferait une corde de plus à mon arc, et puis j'ai toujours voulu l'apprendre...
Je pourrais étudier le théâtre aussi, moi qui ait toujours eu un penchant pour l'art dramatique, sauf que j'ai aucune envie d'être actrice, mais si je reprend mes études ce serait plus par plaisir que pour donner un nouvel élan à ma carrière, qui somme toute, se passe plutôt bien pour l'instant.

Beaucoup de québecois suivent des cours du soir, et le gouvernement offre la possibilité aux gens d'étudier à temps plein en leur proposant des bourses. En plus, le système universitaire à l'air beaucoup moins rigide que le système français ou même argentin. Ici on parle en crédit, et on étudie une majeure et une mineure, mais après, on peut très bien étudier la finance et valider des cours de sport, ou d'arts plastiques, enfin, si j'ai bien compris. En Finlande le système était très similaire, les gens étudiaient par plaisir, et prolongeaient leurs études pendant des années (bon, aussi parce qu'avec la carte d'étudiant finlandaise, on avait accès à bon nombre de réductions et que la vie est très chère...)

Par contre ce que je ne sais pas, c'est s'il n'est pas trop tard pour s'inscrire ! En France on avait jusqu'à Octobre si mes souvenirs sont bons, ici j'en ai aucune idée, en tout cas je vais jeter un coup d'œil aux différents programmes des universités de Montréal (et y'en a pas mal ici !), on verra bien le résultat !

dimanche 26 juillet 2009

Préparation intense du programme vacances de l'été 2009

Déjà deux mois que je travaille et vous savez quoi ? Je suis crevée !
Finalement coté traduction ça c'est pas du tout calmé avec les vacances, du coup j'ai fait pas mal d"heures supplémentaires, et j'ai travaillé les jours fériés, et bonne surprise, mis bout à bout, j'ai récupéré 5 jours de congés !
Cinq jours de congés divisés par trois visiteurs entre le mois d'août et septembre, ça fait plusieurs grands week-ends en perspective !
Il faut savoir que ça fait sept mois qu'on est là et qu'on a toujours pas mis le nez en dehors de Montréal ! Incroyable mais vrai ! Nous qui nous étions habitués à partir au moins une fois par mois en week-end en Argentine, on finit par trouver le temps long en ville !
Les premiers visiteurs arrivent le 4 août, et j'ai pris congé pour le 10 et 11 août, alors à nous les voyages !
En feuilletant le guide du Québec, j'ai repéré trois destinations qui me tentent bien : les fjords de Saguenay, Tadoussac et les baleines, et bien sûr, la ville de Québec. Ce que je ne sais pas si ces trois destinations sont très éloignées les unes des autres, ni si tout est faisable en 4 jours, mais on verra bien.
En même temps si c'est trop loin, on peut toujours renoncer à une des destinations en cours de route, on compte louer une voiture, donc rien de plus simple. On cherche aussi à se loger pas cher, mais sans camping pour une raison toute simple, c'est qu'on n'a pas l'équipement ! Pour quatre personnes je me demande ce qui est le plus rentable, auberge ou peut-être gîte chez l'habitant ... si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !

Le mois d'août s'annonce donc plutôt bien, et je prie pour que la pluie arrête de sévir comme au mois de juillet, on ne sait jamais !

mardi 21 juillet 2009

Aux voleurs d'images !

Il m'est arrivé un truc incroyable, j'en encore du mal à me dire que c'est vrai.
En fait, on a "volé" mon image pour l'utiliser dans une vidéo faite par un comique argentin.
Mon mari m'a reconnu, par hasard, sur la vidéo, et m'a demandé de la regarder. Le pire c'est que la vidéo m'a faite bien rire, mais que je ne me suis absolument pas reconnue !!!!!
Mais après vérifications des preuves matérielles, on a bel et bien utiliser une photo de moi piqué sur Flickr avec des droits réservés et tout le toutim, et ce, sans son consentement.
J'avais une chance sur un million de le savoir, et bien les voleurs ont été pris la main dans le sac !
Je ne sais pas vraiment sur quel pied danser, ni comment réagir, une chose est sûre, ça fait vraiment peur de se dire que son image peut se retrouver placarder n'importe où sur la planète sans qu'on en ait la moindre idée....

Pour les plus curieux, la preuve en image

dimanche 19 juillet 2009

Profitant des rares jours de ciel bleu

P1030166

Pour une fois, il a fait beau samedi. Du coup, on a pu en profiter pour aller faire un tour au parc jean drapeau. J'aurais bien voulu aller faire un tour à la plage mais pour être honnête il faisait pas si chaud que ça, alors je vais attendre une autre journée de beau temps !

P1030169 P1030176

Le parc est vraiment grand, on s'y es promené, on a mangé, et puis vers 17h on est parti du coté du Mont Royal pour se faire un petit cinq à sept (l'équivanent québécois de l'happy hour).
Il faut bien reconnaître que je vais rarement au Mont Royal, mais c'est vrai que c'est très agréable !!
Y'a énormement de terasses, de petits restaurants, en se promenant on avait envie d'y déménager et de quitter Verdun qui est tellement loin de tout ....!!!!
Enfin cela dit le déménagement ce sera pas pour cette année !

P1030198 P1030190

vendredi 17 juillet 2009

Les mardis cinémas

Depuis quelques semaines, on a un nouveau hobby. Tous les mardis, c'est soirée cinéma. On a choisi le mardi car comme vous l'aurez deviné, le mardi c'est moins cher, et comme le cinéma a tendance a devenir hors de prix, et qu'on adore aller au cinéma quand même, on joint l'utile à l'agréable...et a en juger par la quantité de personnes dans les salles obscures, on est pas les seuls !
C'est comme ça qu'on a découvert un nouveau cinéma, nous qui nous étions habitués à celui d'Atwater, qui n'est pas très loin de chez nous. Cette fois on a été à Mc Gill, au cinéma Banque Scotia, et j'avoue que les deux cinémas n'ont rien à voir !
Le cinéma est tellement grand qu'on ne va plus seulement au cinéma pour voir un film, on peut en profiter pour manger, boire et même faire une partie de billard ou encore de baby-foot !
Et quand je dis manger, je ne parle pas seulement de pop corn qui, comme je l'avais mentionné, prend des proportions astronomiques par ici, mais de hot-dog, de nachos, de frites voire même de café, puisqu'on trouve même un Tim Horton !
Heureusement les sièges ont tous leur petit  porte gobelet individuel.


Jusqu'à présent, on en a profité pour rattraper le retard qu'on avait pris et aller voir les blockbusters américains comme Star Trek et Anges et Démons. J'ai d'ailleurs un petit penchant pour Star Trek qui est quand même fort bien réussi selon moi, mais il faut aimer ce genre de film, je le conçois.
Au programme de mardi prochain, je pense qu'on ira voir notre premier film en 3D. Non, pas Ice age 3, pas encore, on va commencer par UP je pense... comme quoi nos semaines sont bien remplies !

mercredi 15 juillet 2009

Le temps des piques-niques

Les journées ensoleillées se sont tellement rares dernièrement que mieux vaut ne pas en perdre une miette !
Évidemment quand on travaille, et qu'en plus son bureau donne sur un mur et non sur une fenêtre, la tâche devient laborieuse, c'est pourquoi il faut redoubler d'imagination !
Aujourd'hui je me suis donc échappée une petite heure du bureau pour faire un pique-nique, et vous savez ce que j'ai réalisé ? Et bien c'était mon premier pique-nique montréalais, mais oui, vous avez bien lu ! Bon certes il y avait eu quelques répétitions par le passé sur le balcon, mais pas un vrai pique-nique champêtre !
Et ça fait du bien, ce petit contact avec la nature. C'est qu'on commence sérieusement à se lasser de ce mauvais temps ici, peut-être l'automne sera plus clément finalement ....

Pour finir, une petite photo du quartier sous le ciel bleu
P1030005

lundi 13 juillet 2009

Festivals estivals

P1030164

Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas en été à Montréal.
Parmi les festivités 2009, on compte : le festival de jazz, le festival juste pour rire, les week-ends du monde, l'international des feux Loto-Québec, etc, etc...

Bref, il y en a pour tous les goûts !
Ce soir, c'était la clôture du festival de jazz, avec Ben Harper en guest-star.
Évidemment il y avait beaucoup de monde et finalement on a vu le concert sur écran géant mais ça valait le détour !
Sur scène, un Ben Harper version rock avec guitares saturées, un genre nouveau qui lui a plutôt réussi.
Comme d'habitude le temps n'était pas au RDV mais au moins il n'a plu que quelques gouttes cette fois!

Quelques photos du festivals

P1030148 P1030154 P1030165

samedi 11 juillet 2009

Lorsque tout est plus grand

DSCN7735

J'ai mis pas mal de temps à m'intégrer dans la culture nord-américaine, et je ne dirais pas que je suis vraiment dedans. Déjà 7 mois que nous sommes arrivés. On a d'abord eu l'hiver, puis une période de chômage, puis beaucoup de travail et beaucoup de pluie.
Ma découverte de Montréal s'est donc faite au ralenti!
J'ai beaucoup voyagé dans ma vie, j'ai vécu dans plusieurs pays, j'ai côtoyé différentes cultures, mais je n'ai jamais ressenti un tel choc culturel qu'en Amérique du Nord. Vous me direz, pourtant des fois au Québec, on se croyait à Paris. C'est un peu vrai, et pourtant, y'a des détails qui ne trompent pas: on est bel et bien en Amérique du Nord.
D'abord je l'ai déjà dit, cette culture de la consommation à tout prix, mais je ne reviendrais pas sur le sujet.
Ensuite, cette culture du "TROP". Ici, systématiquement, les proportions sont dégénérées (pour ma perception des choses bien sûr!)
Des exemples? Prendre un menu regular dans un fast food ici, c'est plus grand que le grand menu français. On se retrouve avec, sans mentir, un litre de coca!!
Non mais un litre de coca par personne, par repas, pour moi, j'ai encore du mal à y croire! Ou encore, plus récemment, le coup du pop corn au ciné : un pop corn "regular", ca équivalait en fait à un paquet énoooooorme qui débordait dans mes bras! J'avais pas mon appareil photo mais ca aurait valu une photo! Tant et si bien que mon mari en a mangé un quart (à peine!) sous peine d'exploser!
Ou encore, dans un autre style, les "pâtisseries" locales. Très bonnes, sans aucun doute, mais vous avez déjà mangé une beigne comme on dit ici ou un muffin? C'est pas un goûter, c'est directement un repas!
J'ai encore du mal à m'habituer et à adapter ma perception des choses à l'échelle américaine.
Pourtant des fois c'est bien pratique. Par exemple, les appartements sont plus grands, ou dans un autre registre, ça permet de prendre un menu pour deux :)!
Finalement y'a eu mon expérience de travail dans cette société anglophone avec sa culture du "toujours plus" au sein de laquelle je n'ai jamais trouvé ma place. On aura beau dire, ça se passe beaucoup mieux depuis que je travaille pour une boîte française, c'est vraiment moins stressant, et plus agréable par conséquent.

Je n'ai encore jamais mis les pieds aux États-Unis, ni même ailleurs au Canada. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, surement que ca me fera relativiser ma perspective des choses, ou tout simplement qu'après un certain temps je me serais habituée à manger des kilos de pop corn et boire des litres de coca (oh non!!!).

samedi 4 juillet 2009

La fête du Canada ou le grand bal des déménagements

En fait, en arrivant ici, j'avais surtout entendu parler du Québec pour deux raisons :
1. la fête de la Saint Jean Baptiste
2. le bal des déménagement du 1er juillet.

Si j'ai vécu le premier à fond, il faut savoir que j'ai complètement raté le deuxième!
En fait le 1er juillet, c'est aussi et surtout la fête du Canada, et c'est un jour férié, d'où le fait que cela arrange pas mal de déménageurs. Mais si le 24 juin est un jour sacré, le 1er juillet, lui, l'est beaucoup moins. Nombres de commerces étaient ouverts, et moi, j'ai du travailler, évidemment je vais récupérer mes heures, mais du coup j'ai raté tout le programmes des festivités!

En ce moment à Montréal, c'est aussi le festival international de jazz de Montréal, et mardi soir c'était Stevie Wonder qui faisait l'ouverture avec un concert gratuit....qu'on a raté!
Apparement c'était super, comme on peut l'imaginer, mais je compte bien me rattraper avec le concert de Ben Harper dimanche 12 juillet.

Et oui, comme vous le constatez, Montréal est à la fête en ce moment, mais jusqu'à présent on ne peut pas dire que le beau temps était de la partie...espérons que ça change vite, parce qu'on a eu beaucoup de pluie ces derniers temps, et c'est pas comme ça que je vais pouvoir aller faire un tour à la plage du parc jean drapeau, moi!

Pour finir ce post, une petite photo du stade olympique puisque j'ai pas eu le temps de la publier avant

P1030110