Parmi les avantages que présentent la vie québécoise, il est vraiment facile de reprendre ses études. Je considérais que ma formation était finie, mais les facilités sont telles que je songe peut-être à suivre quelques cours en fac.
Par exemple, je pourrais me spécialiser dans un domaine de traduction. Je suis intéressée par l'industrie du sous-titrage, ça pourrait être une idée, encore faut-il trouver un cours, certes. J'aimerais bien apprendre l'italien aussi, peut-être que je pourrais m'inscrire en première année d'italien à la fac, en cours du soir bien sûr, ça me ferait une corde de plus à mon arc, et puis j'ai toujours voulu l'apprendre...
Je pourrais étudier le théâtre aussi, moi qui ait toujours eu un penchant pour l'art dramatique, sauf que j'ai aucune envie d'être actrice, mais si je reprend mes études ce serait plus par plaisir que pour donner un nouvel élan à ma carrière, qui somme toute, se passe plutôt bien pour l'instant.
Beaucoup de québecois suivent des cours du soir, et le gouvernement offre la possibilité aux gens d'étudier à temps plein en leur proposant des bourses. En plus, le système universitaire à l'air beaucoup moins rigide que le système français ou même argentin. Ici on parle en crédit, et on étudie une majeure et une mineure, mais après, on peut très bien étudier la finance et valider des cours de sport, ou d'arts plastiques, enfin, si j'ai bien compris. En Finlande le système était très similaire, les gens étudiaient par plaisir, et prolongeaient leurs études pendant des années (bon, aussi parce qu'avec la carte d'étudiant finlandaise, on avait accès à bon nombre de réductions et que la vie est très chère...)
Par contre ce que je ne sais pas, c'est s'il n'est pas trop tard pour s'inscrire ! En France on avait jusqu'à Octobre si mes souvenirs sont bons, ici j'en ai aucune idée, en tout cas je vais jeter un coup d'œil aux différents programmes des universités de Montréal (et y'en a pas mal ici !), on verra bien le résultat !
mercredi 29 juillet 2009
Etudier à Montréal
Posted by An-so at mercredi, juillet 29, 2009
Labels: activités, made in québec, montreal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 comments:
C'est une option que je vais sans doute envisager dans quelques temps... j'aurai adoré faire mes études ici !
moi j.y songe vraiment sérieusement, on est aussi en train de se renseigner au niveau des aides financières du gouvernement. Par contre je sais pas toi mais nous on est un peu perdu, d'ailleurs, quelqu'un sait ce que c'est en fait un certificat?!
Enregistrer un commentaire