jeudi 22 janvier 2009

Montréal l'aimable

Parce que j'ai la langue bien pendue quand il s'agit de critiquer (voir l'épisode du frigo!), ce post sera dédié à tous les aspects positifs que j'ai noté depuis mon arrivée à Montréal!

Ce qui surprend quand on est parisienne et qu'on arrive à Montréal, c'est la gentillesse des gens! Et pas seulement avec l'épisode du bienvenue, non, ici les gens sont serviables! D'abord il doit y avoir une politique au Québec qui impose aux commerçants de toujours bien recevoir ses clients parce que c'est toujours un plaisir que demander un renseignement ici (sauf au Dollarama de Verdun:)!). Déjà, ça conditionne à passer une bonne journée! Et puis je pense que tout simplement les gens sont moins sur la défensive, plus propice à aider leur prochain.

P1020640 P1020637  P1020636  P1020634
Comme nous avons finalement terminé l'installation de notre appartement (coquet, non?!), on a commencé à mettre le nez dans les offres d'emploi.

Ce matin j'avais RDV à l'ANAEM. C'est un service qu'offre l'état français à ses ressortissants partis conquérir Montréal afin de les aider à s'établir et à trouver leurs marques dans ce nouveau marché de l'emploi. J'ai été reçue par une dame très gentille (j'avoue que j'étais septique avant de m'y rendre:)!) qui m'a appris à remanier mon CV pour qu'il convienne aux normes québécoises. C'est très bien fait comme organisation. L'ANAEM offre un suivi, une conseillère, une salle informatique, des journaux, etc.. C'est une fille qui m'avait conseillé de m'y rendre sur le forum des PVtistes et j'avoue que j'ai pas été déçue!

Hier je me suis inscrite chez Randstad, une agence de placement sur Maisonneuve Ouest. J'ai passé plus de 3h à passer des tests de tout: grammaire française et anglaise, informatique, saisie de données, excell, word, powerpoint, et à répondre aux super questions types "quel est votre employeur idéal", quels sont vos qualités, vos défauts? Vous êtes traductrice, qu'est-ce que vous préférez dans votre métier?  Et qu'est-ce que vous aimez le moins?"...
Je les connais par cœur et pourtant je me dis toujours que je vais y échapper, et le pire c'est que j'arrive pas à m'y préparer, c'est bête mais c'est plus fort que moi!!!

D'ailleurs quand elle a regardé le résultat de mes tests, elle m'a dit "oui, c'est beau tout ça". C'est beau?! J'avais envie de répondre "oui, magnifique statistiques des 2 heures que j'ai perdu à faire ces tests, c'est tout à fait ravissant!" mais je me suis retenue, of course! Faut dire qu'après 3h dans ces locaux, mon esprit était un peu ramollo...:)

Donc voilà, 10 jours après mon arrivée on en est là! Pas mal, non?
Merci encore pour tous les commentaires sur le panier de la ménagère! Je vous rassure, je prends doucement mes marques! J'ai pas encore eu le temps d'aller sur les marchés mais je vais aller voir ça bientôt! Je regarde les prospectus avec minutie et j'ai bien repéré les marques no name et autres marques à bas prix dans les rayons mnt! Bref je prends de mieux en mieux mes "marques" (haha!) à Montréal!!!

Je finis ce post avec une anecdote, je me suis brulée les chevilles avec mes bottes! Bas oui, pas d'hydratation+froid+chaussettes basses= grosses brûlure aux chevilles! Genre brûlure indienne à cause du frottement! Mais j'ai acheté de la crème alors ça va mieux! Y'a pas idée aussi:)!

1 comments:

Celine et Greg a dit…

Ca y est vous etes en plein dans l integration!!!
Felicitation pour l appart, il a l air tres mignon.
Pour l Anaem je confirme que c est un bon endroit. Quand j ai debute mes recherches, c etait un epu difficile aussi de se remettre dedans de devoir apprendre les differences de recherches d emplois... Mais ca vaut le coup!!
J ai pas eu l occasion de te laisser un message sur le panier de la menagere. Je t assure que tu peux tres bien manger ici et que l influence Americaine est là mais en general les Quebecois font tres attention a ce qu ils mangent (pas de gras trans...). Nous en tt cas on a pas grossis depuis 1an et demi.