jeudi 27 novembre 2008

Bienvenue!

Depuis qu'on est arrivé au Québec c'est fou le nombre de personnes qui nous on souhaité la bienvenue! Nous on se sentait important, on était heureux, on pensait "ils sont tellement accueillant ces québécois, vraiment ça fait chaud au coeur!"

Oui mais voilà, quand les gens d'Ikéa ont commencé à nous souhaiter la bienvenue également après un bête renseignement sur la dernière étagère glikegluk, on a commencé à se poser des questions, et c'est là qu'on a compris!!!!

En fait, c'est la traduction littérale de "You're welcome"= bienvenue!!!

Et là, grosse déception! Cette bienvenue répétitive n'était en fait qu'un bête "de rien" en français de chez nous!!!!
Autant en espagnol j'avais pas de problème, mais là, il me faut un temps d'adaptation à "la langue de chez eux"! Vite, un dictionnaire franco-québécois!!!!

6 comments:

Anonyme a dit…

Ah làlà Pas besoin de dictionnaire... Allez consulter vos parents ou grands-parents, vos paysans, vos fameux ch'tis. C'est quasiment pareil. :o)

Et pis... ce fameux «Bienvenue !» Ça m'étonne qu'on le dise encore... Cette expression est complètement dépassée. Quand je pense qu'un de mes patrons, jadis, me réprimandait parce que je ne quittais pas les clients avec un «bienvenue» !!! Il ne pouvait pas savoir que je ne souhaitais rien de mieux qu'ils ne reviennent jamais et que par conséquent, j'allais pas leur dire de revenir :)

Anonyme a dit…

Si un jour vous revenez vivre en Argentine, ce site est fait pour vous ;)
http://www.expat-argentina.net

Enfin vous pourriez peut-être vous y inscrire car au fond vous devez y être toujours un peu attachée ? ;)

Bonne découverte du Canada ;)
Amicalement
Tony

Anonyme a dit…

Et bien pour ne rien te cacher j'avais cherché un forum comme ça quand j'étais en Argentine et j'avais pas trouvé à l'époque! Enfin je garde l'adresse sous le coude, et je la fais circuler à une copine que ça pourrait intéresser!
T'es aussi un français qui vit en Argentine?

Merci pour le forum!

Anonyme a dit…

Alors ça !!! c'est tres drole mais ça arrive a tous les expats et touristes arrivant au Quebec...
En tout cas,BIENVENUE !!!!
et a demain

Anonyme a dit…

Hi! Hi! Hi!!!!!!!!!!!!!! Quand je vivais à Taïwan, chaque fois qu'on entrait quelque part, peu importe l'heure du jour, on nous disait ce qui nous semblait être «good morning». Après quelques semaines, j'ai appris qu'en réalité, c'était une simple formule de politesse quand les gens entrent dans un commerce, et que ça n'avait rien à voir avec «Bon matin»!
Pour le dico franco-québécois, il y en a des tas sur le marché (j'en avais offert un à mon homme quand il est venu vivre au Québec)...

Anonyme a dit…

Je suis Québécoise et perso, j'aime pas trop ''Bienvenue''. Même si c'est sympathique, c'est un calque de l'expression anglais ''You're welcome'', ce qui m'agace.

Contrairement à plusieurs Québécois, je n'aime pas les excès de familiarité et je trouve que ''bienvenue'' est un peu trop personnel... Mais ce n'est qu'une impression subjective.

Quant à moi, à un merci, je réponds toujours ''de rien''.