vendredi 16 janvier 2009

Le panier de la ménagère

N'étant de retour que depuis quelques jours, il a bien fallu qu'on se décide à aller faire des courses. Les premières courses! Celles où il faut absolument tout acheter, parce que les placards sont vides!

En parcourant les rayons, j'ai été surprise par le prix de quelques denrées pourtant plutôt bon marché en France! Sel, beurre, farine, pâtes, etc.... Pour une plaquette de beurre il faut compter 3 à 4$!!! Ca fait bizarre! Pareil pour la farine, et par conséquent, le pain! Les légumes aussi ne sont pas donner. Bref, va falloir que je repense complètement ma façon de faire les courses!!!

En revanche, les plats surgelés, eux, sont moins chers en général, et les rayons sont vastes et bien fournis!

Pareil pour les pâtes toutes prêtes qu'on trouve en rouleau en France au rayon frais, et bien ça, ça n'existe pas ici (ou alors j'ai pas trouvé, c'est encore possible!)!

C'est la première fois que je suis aussi perdue dans un supermarché! En Finlande et en Argentine les habitudes alimentaires étaient différentes mais je m'y retrouvais plutôt bien.
Là je vais devoir peaufiner les pubs des supermarchés pour m'y retrouver!

En fait, je crois que somme toute, les Canadiens mangent assez souvent dehors, n'est-ce pas? Ou sinon vous achetez des plats préparés, ou vous vous faites livrer, non? Mais avec ce froid, j'ai pas envie de ressortir pour manger moi!!! Comment vous faites pour trouver la motivation?! C'est peut-être pour ça qu'ici on mange à 18H, mais ça aussi je m'y fais pas, du coup je suis totalement décalée!

C'est un peu ce que je craignais en fait, ici, c'est plus facile de manger de la "junk food" que de se préparer à manger! Pourquoi dépenser pour 4$ de tomates si c'est le prix d'une pizza?!
Pourtant on se faisait la réflexion avec mon mari que, hors Montréal, y'a encore plein de petit village au Québec, et surement aussi au Canada, et que eux, ils doivent bien prendre le temps de se faire des bons ptits plats non, des trucs bien chaud qui réchauffent le coeur en hiver!!! Et quoi, ils y laissent leurs tirelires ou y'a une astuce?!

En attendant dimanche il parait qu'il fera un peu moins froid et comme depuis que je suis arrivée mon repas préféré de la semaine c'est le brunch du dimanche, je vais essayer de motiver mon mari pour découvrir un nouvel endroit!

Dimanche dernier, on a été Chez Cora Déjeuner,
 sur la Sainte Catherine, sur les bons conseils de notre ancienne propriétaire, c'était super sympa! Ce dimanche, il va falloir innové!!!

Dans le prochain post promis y'aura des photos de notre installation!!!
En attendant, bon week-end!

6 comments:

Anonyme a dit…

Bonjour, à première vue on peux penser que les Québécos mangent mal. Mais tout dépend dans quel secteur de Montréal tu te trouves.

Tu va voir que le prix des fruits et légumes varient beaucoup dépendamment de la saison. L'hiver, les fruits et légumes sont très rare ici :-) Les tomates poussent moins bien dans la neige.hihihihi. On se retrouve avec des tomates de serre ou de l'extérieur du pays. Mais l'été, les prix chutent généralement. Je ne sais pas quand tu es arrivés (je viens de découvrir ton blog), mais l'été dans les marchés, tu trouvera beaucoup de choses.

Il faut bien choisir son supermarchés, car certains n'offrent pas grand chose, alors que tu pourra emplir ton panier facilement dans un autre.

Pour la motivation à sortir, il faut de bonnes mitaines, une bonne tuque et des bonnes bottes. Une fois bien au chaud, tu profitera mieux de l'hiver québécois

Daniel

Anonyme a dit…

Tu as raison sur ce point: les Montréalais mangent beaucoup plus au resto que le reste des Québécois. C'est du moins la réflexion que je me passe chaque fois que je me rends dans mon Lac-St-Jean natal. Pour économiser, il suffit bien souvent d'acheter les «marques maison» des épiceries, qui sont identiques aux marques connues... sauf pour l'étiquette.

Et oui, il y a des pâte fraîches! Au supermarchés, ce ne sont pas les meilleures, mais si tu passes par la Maison des pâtes fraîches (original comme nom n'est-ce pas? lol), rue Rachel (http://www.lamaisondespatesfraiches.com/), tu ne devrais pas être déçue.

Anonyme a dit…

A Daniel: merci de ton commentaire, je suis arrivée en fait en décembre dernier mais je suis repartie dans mon Paris natal pour les fêtes, ce qui fait que ça fait vraiment qu'une semaine que je suis installée! Effectivement c'est logique, les fruits et légumes doivent être bien meilleur marché en été, et je crois que je prendrais bcp de plaisir à aller flâner dans les marchés quand le temps sera clément! En tout cas, bienvenue sur le blog!

A Marie-Julie: Tjs de bons conseils, c'est sympa! J'ai tjs pas eu l'occasion d'aller manger une bonne poutine à la Banquise et voici que tu me redonnes encore une bonne adresse! J'irais très certainement faire un tour à la Maison des pâtes fraîches d'ici peu, en tout cas, merci pour le tuyau!!

Anonyme a dit…

Tu peux faire une pierre deux coups en allant d'abord te taper une poutine à la Banquise puis aller ensuite à la Maison des Pâtes Fraiches: Les 2 sont sur Rachel;)

Pour les courses, achètes-tu tout à l'épicerie? Personnellement, j'ai changé mes habitudes et je fréquente assidûment la fruiterie à côté de chez moi (je suis gâtée, c'est un Valmont!). Je ne suis pas très carnivore, mais lorsque tu es sur le Plateau, vas faire un tour à la Maison du Rôti (1969 avenue du Mont-Royal Est), par exemple, les blancs de poulet sont moins chers qu'à l'épicerie et c'est une vraie boucherie, tu trouveras plein plein de choses.... Est-ce que tu es allée au marché Jean Talon? L'hiver, c'est plus restreint (forcément...), mais l'été, c'est vraiment chouette, et tu y trouveras les produits des producteurs locaux toute l'année.

Bref, tout cela n'est qu'une question d'adaptation; donnes-toi le temps de prendre tes repères! Tu verras, on trouves des produits très variés et d'excellente qualité à Montréal... C'est vrai que tout n'est pas forcément bon marché (comme le fromage - même québécois - par exemple, mais la qualité a un prix, même en France!!!)

Bonnes découvertes gastronomiques! Et si tu as des questions, nous sommes là pour t'aider! :)

Anonyme a dit…

À ta place je ne changerais pas mes habitudes alimentaires. Tu paieras peut-être plus cher certaines choses mais d'autres pas, ce qui reviendra au même. Après les français s'étonnent de beaucoup grossir ici mais ça vient de là. Moi je mange viande (du boucher du marché Atwater) et légumes frais et on s'en sort bien en se faisant plaisir.
Pour les pâtes à tarte, ils en font maintenant à dérouler, vers les yaourts et cookies en "tube", sinon c'est en surgelé des fonds de tarte...

Anonyme a dit…

coucou...moi pour les fruits et les légumes j aillais au marché jean talon (même sorite de métro)..ils sont super beaux et surtout vraiment pas cher...la viande rouge est quand bcp moins chère qu en france mais le poulet en peu plus....bizarre...n oublie pas de toujours regarder les circulaires et n hésites pas à faire 2 ou 3 magasins pour dissocier tes courses...tu verras ca se fera tout seul...bon courage