samedi 31 janvier 2009

Cap sur l'Asie

 
 VS
  
Ces dernières années, c'est impressionnant le nombre de personnes de je connais qui s'est rendu en Asie.
Cette partie du monde connait un boom incroyable. Le dernier de mes amis est revenu de son voyage juste avant le jour de l'an. Je constate que rares sont les personnes qui partent seulement pour un mois.
Généralement, c'est une destination de "globe trotteurs", de "routards" qui partent sac sur le dos à la quête d'un dépaysement total j'imagine.

En Europe, on distingue souvent "deux camps": ceux des pro-Asie, et ceux des pro-Amérique latine. Bien sûr le pro- Asie peut avoir fait un voyage en Amérique latine et vice-versa mais souvent il ne voyagera pas dans le même état d'esprit selon le continent choisi.

Moi je me placerais donc du coté pro-Amérique latine si je suis mon shéma, même si j'ai effectué un "parcours-aventure" de 3 semaines en Inde et au Sri Lanka dans ma jeunesse.

Souvent, le pro-Amérique latine va s'inscrire dans un programme de volontariat je remarque, alors que le pro-Asie lui, à plus tendance à partir seul. Pour se découvrir? Pour découvrir les autres? N'est-ce pas finalement le but de tout voyage?
Pourquoi je dis ça? C'est ce que j'ai constaté en laissant trainer mes oreilles à droite à gauche, en lisant et en écoutant les récits de voyageurs.
J'ai travaillé dans plusieurs ONG à Bruxelles, dont une qui s'occupait d'envoyer des bénévoles aux 4 coins du monde (Afrique, Asie et A.Latine principalement). J'ai aussi travaillé dans une ONG spécialisée dans l'Amérique latine. De plus, mon mari étant argentin, il a donné des cours d'espagnol lors de son passage (de deux ans tout de même!) à Bruxelles. Plusieurs de ses élèves apprenaient l'espagnol pour effectuer une quelconque mission de bénévolat, en Bolivie ou autres. La Bolivie et le Vénézuela semblent avoir la côte en ce moment d'ailleurs!

C'est aussi une des différences entre le pro-Asie et le Pro-A. Latine. Le voyageur de la première catégorie part souvent non pas à l'improviste mais "à la roots", sans apprendre la langue locale, la plupart espère se débrouiller avec le (peu) d'anglais qu'il parle et leur bonne étoile. Celui de la deuxième fait souvent l'effort d'apprendre la langue avant son départ (p.ê celui-ci n'a aucun espoir de trouver des anglophones une fois arrivé dans leur destination?!)

En vérité, je ne cherche pas à établir des catégories, ni à faire rentrer de force les gens dans des moules préconçus, ni à juger si une destination est meilleure qu'une autre, mais je trouve ça amusant de voir ce qui se passe dans la tête d'un futur voyageur, quelles sont ses motivations. Qu'est-ce qui pousse finalement quelqu'un à tout lâcher, voir même prendre un congé sabbatique pour cela, pour partir à la visite d'un autre morceau de notre Terre?
Une drôle d'étude sociologique à réaliser, non?

Je n'avais jamais été attirée par l'Asie avant ça. J'étais une "pro-A.Latine" inconditionnelle. Mais avec tous ces voyageurs qui mettent le cap sur l'Asie, je commence à devenir de plus en plus curieuse...
Surtout que mon mari, lui, en rêve. Il avait même postulé pour une bourse afin d'aller étudier à Taiwan mais le pauvre est arrivé en deuxième position et à du donc faire une croix sur ce beau voyage. Il avait même commencé à apprendre le mandarin (tiens, voici une remarque qui va à l'encontre de mes stéréotypes précédents:)!), il se pourrait donc qu'à un moment de ma vie je sois amenée à poser le pied en terre d'Asie!

3 comments:

Anonyme a dit…

J'aimerais bien visiter l'Asie, moi aussi, mais si j'avais dû repartir loin pour quelques années, j'aurais bien aimé aller en Argentine, justement.
Je lis tellement de choses positives sur ce pays. J'irai là-bas en vacances, un jour, de toute façon.

Anonyme a dit…

J'ai toujours rêvé de visiter l'Amérique latine. Mais j'ai finalement mis le cap sur l'Asie parce que c'est beaucoup plus sécuritaire pour une femme qui voyage seule. J'ai été tellement conquise par ce continent que maintenant, à la moindre occasion, j'y retourne! J'ai suffisamment de points Aeroplan pour me rendre en Argentine. J'irai donc probablement avant ma prochiane escapade en Asie. P.S.: Ta théorie s'applique tout à fait à mon entourage aussi. J'ajouterais une troisième catégorie «Afrique», totalement différente puisque les infrastructures touristiques sont beaucoup moins bien rodées qu'en Amérique latine ou en Asie. Beaucoup y vont pour des stages ou des boulots dans des ONG et très peu pour le simple tourisme (bien qu'on remarque un intérêt grandissant depuis quelques années).

Anonyme a dit…

Effectivement j'ai pas parlé de la catégorie Afrique, surtout par manque de connaissance car à part la Tunisie, je ne connais vraiment pas grand chose de ce continent, mais je suis tout à fait d'accord avec toi Marie-Julie!

Ca me fait bien plaisir de voir que l'Argentine fait partie de vos "destinations de rêve"!!!!
Si jamais vous avez besoin de conseils un jour, n'hésitez pas!