samedi 6 septembre 2008

Une semaine bien calme

Cette semaine fut tranquilou de chez tranquillade!
Peu à peu je commence à travailler moins, et plus le temps passe, plus on avance dans l'organisation à la fois du mariage et du déménagement au Canada.

J'ai terminé mon contrat à l'école de cuisine. Ce fut une expérience très enrichissante qui m'a beaucoup plu! C'est très agréable d'avoir plusieurs style d'élèves, ça permet de changer un peu, de faire des choses nouvelles, de varier un peu les programmes.

Mes élèves de cuisine étaient terrorisés avant de passer l'examen! Je ne sais vraiment pas pourquoi parce que j'avais vraiment tout fait pour les tranquilliser! Finalement ça c'est d'ailleurs très bien passé pour eux! Je dois bien avoué que même moi, j'ai été agréablement surprise de voir qu'ils avaient mis beaucoup de cœur à réviser leur cours de français! Un examen pourtant pas si facile avec des questions pièges telle que: avec quoi peut-on accompagner la ratatouille!
La réponse la plus fréquente : une entrecôte! À croire que c'est le morceau de viande le plus facile à retenir en français!!!

Mes élèves du lycée se sont quant à eux livrer au difficile exercice de l'exposé! Pour les plus jeunes, un exposé sur Edith Piaf: sa vie, son œuvre, son succès même après sa mort! Et encore une fois c'est avec une grande fierté que j'ai constaté que mes petites débutantes avaient bien potassé les sites sur internet et avaient remplie avec brio leur mission! Et tout ça en français bien sûr!

C'est souvent très intéressent d'être professeur (sauf lorsque je dois revêtir ma casquette de gendarme!) mais il faut bien le dire, la plupart de mes cours restent assez basiques. J'ai tout de même une élève particulière qui me met parfois à l'épreuve! En effet son niveau est bien plus élevé que la moyenne de mes élèves. Elle prépare actuellement les examens du DELF niveau B1 et B2. Le DELF pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les examens de français internationaux que propose l'Alliance française pour attester d'un certain niveau de français. Les niveaux vont de A1 à B2, sachant que B2 est le plus élevé.
Pour varier un peu les plaisirs, je lui avais préparé un petit cours sur "Plus Belle la Vie", à partir d'une des fiches pédagogiques disponibles sur le site de TV5 monde. Je vais vous surprendre mais elle a bien aimé!

Et mis à part mes cours, on a découvert une nouvelle "parilla" à Río Cuarto excellente où il est très probable que l'on emmène nos futurs visiteurs!

Comme quoi même pour une semaine calme j'ai été bien occupée!

1 comments:

Anonyme a dit…

Hola !
Ca y est, mes examens sont passés aussi ! Bien stressants, comme on les aime. Surtout que je les passais à Marseille, que je ne connais pas, et que j'ai eu toutes les peines du monde à trouver l'Alliance Française. M'enfin, c'est fait, résultats dans 6 semaines. Je ne suis que moyennement convaincue...soupiiir...