dimanche 21 septembre 2008

A la vuelta de la esquina

Il suffit que ce soit à coté pour que je n'y mette jamais les pieds! C'était pareil à Bruxelles, on s'organise toujours pour visiter les choses lorsqu'on fait du tourisme, mais tout à coup prendre une heure de sa vie quotidienne pour visiter le musée qui est à coté de chez soi devient la chose la plus compliquée du monde! Après 6 mois de "tiens, demain on pourrait aller voir ce qu'il y a dans le musée", samedi nous avons finalement franchi le pas!

DSCN5928

Rio Cuarto n'est pas riche en musée mais on y trouve néanmoins le musée histórico qui raconte l'histoire de l'Argentine et plus précisément de la ville au cours de l'histoire. Les premières salles sont consacrées aux peuples primitifs, c'est-à-dire, aux premiers habitants de l'argentine, avant l'arrivée de l'homme blanc, et le reste montre l'évolution depuis la conquista par les espagnols en passant par la campaña del desierto pour exproprier les indiens au sud pour finir par l'arrivée des émigrants européens dans les années 20.

La visite fut d'autant plus instructive qu'une guide s'est gentiment proposée de nous expliquer ce qu'il y avait dans le musée...sympa!

Même sans les vestiges le musée vaut la peine rien que pour visiter la maison qui l'abrite. Il s'agit d'une maison du 19e siècle qui appartenait à une femme riche de Río Cuarto. La maison est encore en très bon état. Pour l'anecdote, cette femme n'étant pas mariée, une entremetteuse arrangea son mariage avec un commandant de l'armée anglaise qui est venu pour se marier et contrôler du même coup la campagne du désert. C'est ainsi que M. Fotheringham hérita d'une coquette somme et ma rue, de son appellation!

Un samedi après-midi culturel donc qui nous aura fait voyager dans le passé de notre petite ville!