vendredi 23 mai 2008

La fin d'une longue aventure...

On peut dire que ça a pas été de tout repos, que ça nous aura donner du fil à retordre, que ça nous aura couté son pesant de cacahouète mais ça y est, nous avons été élu canadien d'adoption par le gouvernement du Canada! En gros, on a fini par obtenir notre carte de résident permanent du Québec.
Vous allez me dire, et alors? Et bien ça va nous permettre de nous installer et de travailler sur le sol canadien en toute légalité, ça peut paraitre pas grand chose, mais c'est déjà pas si mal!!!!

L'aventure a commencé y'a plus d'un an. Ca a été un an de dossiers, de paperasse (entre ça et le mariage on a eu notre dose!), de doute, d'attente, de papiers à lire, d'instructions à suivre à la lettre mais ça y est, le bout du tunnel est enfin apparu ce matin, après le coup de fil de l'ambassade du canada qui nous a gentiment dit que notre visa était prêt et qu'on pouvait partir aujourd'hui si on voulait!
Oulala, pas si vite! C'est bien gentil ça fait un an qu'on attend, on a un peu organisé notre vie, nous! On a un mariage à faire en octobre!

Ah, mais pas de panique, car le Canada a tout prévu! La date d'expiration de notre visa est fixée au 7 février 2009, soit un jour avant mon anniversaire, à croire qu'il voulait à tout prix que je fête mes 27 ans à Montréal (c'est vous c'est ça, vous aviez besoin d'une excuse pour venir squatter et vous osiez pas demander:)!) et à première vue, le départ vrai de vrai aura lieu entre novembre et janvier, on sait pas encore bien.... Pour ceux qui connaissent, c'est quoi la meilleure époque pour débarquer (me sortez pas juillet c'est pas possible!)

Rapide retour en arrière:
En février 2007, l'idée germe dans nos petites têtes suite à une suggestion des parents de Matías d'aller au Canada après avoir assister à une conférence sur le Québec à Río Cuarto (et oui, il lésine pas sur les moyens les canadiens, ils se déplacent pour promouvoir leur pays!). On se renseigne, on est séduit (la neige, les carriboux peut-être?!), on se décide et on commence à remplir le premier dossier!
Première étape: être accepté par le Québec. Non, ça n'a pas été si simple. Ca a pris du temps (on a été accepté par le Québec qu'en décembre), on a du courir à droite à gauche pour obtenir les précieux papiers du genre tous mes relevé de notes depuis la 6è (si j'avais su!!) jusqu'à mon mémoire, avec photocopies certifié conforme (sinon c'est trop facile: pour ceux qui savent pas, ça se fait à la mairie en France!), et bien sûr, l'inévitable acte de naissance, qui ne fut que le premier d'une longue liste de demande... (il devrait nous donner une clé USB à la naissance avec notre acte dessus, total ça va pas changer au cours de notre vie, et on en a besoin tout le temps...à méditer!). Le temps de réunir tout ça, bah, on était déjà en Argentine. Le bordel en Argentine pour obtenir tous les papiers nécessaires pour Matías!
On aura beau dire la France est bien organisée, parce qu'ici, on a galéré! D'abord, ici, tout est payant! L'acte de naissance, la photocopie certifié-conforme, les antécédents pénaux, etc.... c'est pas forcément cher mais qui dit payant dit aller à la banque, parce qu'on accepte pas d'argent dans la plupart des organismes gouvernements, et donc faire la queue, à la mairie pour demander le papier, à la banque pour payer, à la mairie pour avoir le papier, et ça ouvre que jusqu'à 13h! Autant dire que pour n'importe quelle démarche faut t'y prendre à deux fois!
Mais c'est pas grave, motivés comme des fous, on a vaincu toutes les files d'attentes et les "ah non, il vous manque un papier, revenez demain", on a réuni les papiers et on a présenté le dossier!

Bon, blablabla, on a été accepté par le Québec. Deuxième étape, être accepté par le Canada, cette fois!
Normalement, c'est les doigts dans le nez, mais quand même, d'abord ça fait peur parce qu'ils sont super stricts, et puis on est jamais à l'abri d'un malentendu!
Du coup rebelotte, encore tous les dossiers, les papiers, bref mi-décembre (et oui on a été vite cette fois!) on présente le dossier. Moi qui me voyait au Canada au plus tard en février, je me suis mis le doigt dans l'oeil!
Une fois le dossier envoyé après de nombreux doutes et hésitations quand aux papiers à fournir (il faut dire que la politique de l'ambassade du Canada c'est: je ne réponds pas au téléphone...ni aux mails, ni aux fax, en gros je te laisse galéré tout seul) on s'est lancé! Février: une réponse: feu vert pour la visite médicale! Ouai!!!!
On est donc en route pour Cordoba afin de prendre RDV avec un docteur reconnu par l'ambassade (qui en fait était le consul de France à Córdoba, ironie du sort!) et zouh hop hop hop,l'aventure continue!
Tout le monde dit qu'après la visite médicale ça va très vite....alors on s'attendait à une réponse dans le mois, deux mois max.... ça aura quand mis 3 bons mois pour nous dire le OUI final. HOURRA!!!!!!
Faut quand même que je vous raconte le coup des fotos pour le Canada!
Alors Mr Canada a décrété qu'il fallait que les fotos sur la carte de résident ait des dimensions précises et un fond blanc, très blanc, c'est pourquoi il te donne une liste de critères à donner à ton photographe pour te faire la jolie photo: Alors là, j'ai une question pour Mr Canada: pourquoi tu dis que tu veux des photos avec négatifs qui sont tout à fait impossible à faire quand en fait tu t'en fous et que ça te dérange pas d'avoir une foto digital????!!!!!!!!!!!
Du coup on a cherché dans tout Río Cuarto un photographe qui nous fasse nos photo spécial canada!
Premier essai: rejeté!
Ok, qu'à cela ne tienne, on y retourne, le gars trop sympa, il essaye de nouveau, on envoie, coup de fil de l'ambassade qui a enguelé Matías parce que les photos étaient pas bien!!!!!! Panique à bord, toutes nos ressources riocuartense sont épuisées, mais que faire!
Mon mari très intelligent en profite pour lui demander où on peut faire de bonnes fotos!
Elle lui donne le nom d'un photographe à Buenos Aires, ok, de toute façon il faut qu'on aille à l'ambassade pour leur apporter nos passeports alors on va en profiter pour faire les fotos!
Une nuit dans le bus , arrivée Buenos Aires 7h du mat' (pas très frais...), on se dirige direct vers le photographe....qui ouvre à 10h! Ok, ça nous laisse le temps de prendre un petit déjeuner et de faire un petit tour!
On arrive: Photo Canada? Pas de problème, facile! Ah bon, mais avec le négatif? Nonononnnn, pas négatif! Photo digital!! Tout le monde fait ça, pas de problème ! (je parle comme ça parce que c'était des chinois!!!)
Et là, dans ma tête, j'en ai vraiment voulu à l'ambassade!
Nuit blanche dans le bus + flash dans la gueule = photo d'Anne-Sophie et Matías très moche!
Et bah merci! C'est comme ça que je commence mon insertion dans la société canadienne, avec une gueule trop pourrie! Même le petit chinois il a rigolé! (enfin, il a pris genre 20 photos et y'avait pas moyen, alors j'ai pris la moins moche!)
Là vous vous dites, non, elle doit pas être si moche...vous vous trompez, c'est horrible! J'espère qu'on peut changer au bout d'un an, sinon c'est décidé je la perds!!!!


Enfin peu importe, c'est fini!
Maintenant reste à décider de la date de départ et puis roulez jeunesse!
On laisse les 40° argentin pour passer aux -30° canadien! De l'asado à la poutine! (ça va me manquer la nourriture argentine!)
Et oui, on vous fait voir du pays!
Enfin si tout va bien Montréal c'est destination finale, croisons les doigts!!!!

1 comments:

Anonyme a dit…

Le parcours a été difficile, mais vous en avez d’autant plus de mérite, il n’y a que le résultat qui compte, et le résultat est que depuis jeudi vous avez vos visas et vous pouvez partir quand vous voulez.
je suis fière de vous, vous ne vous etes pas laissé abattre par les obstacles , vous avez persévèré et reussi.
Bravo pour votre ténacité.
et a bientôt a montréal.

mamdanso