Lundi 18h00
NOIR. Ce soir, je suis sortie à 17h et il faisait déjà nuit noire. Alors je vous le demande, ça sert à quoi de changer d'heure pour être plonger dans l'obscurité à 17h00??!!!
Le week-end dernier, c'était la fameuse fête d'Halloween, la fête des fantômes, celle où on se déguise et où les enfants vont faire le tour du quartier déguisés avec leur petit sceau en criant Trick or treats ou, si vous êtes dans un quartier francophone : des bonbons ou la vie (je sais pas s'ils disent vraiment ça ou si c'est que dans les films en fait)
En France, cette fête n'a jamais vraiment fonctionné, en Argentine non plus, j'étais donc vraiment curieuse de voir les petits enfants défilés sur le pas de ma porte...j'avais fait le plein de bonbons d'ailleurs, histoire d'être au top pour l'occasion.
Sachez qu' il y a cependant des codes pour que les enfants viennent vous voir. D'abord, ne pas oublier de laisser la lumière de l'entrée allumée, sinon ça veut dire que vous n'avez pas de bonbons, et ensuite, je l'ai découvert à mes dépends cette année, décorer votre maison!!
Et si vous êtes un artiste, le summum de l'Halloween, c'est la citrouille sculptée.
N'étant ni experte en Halloween ni fan de cadavres et autres têtes de mort trônant sur le pas de ma porte, je me suis abstenue de décorer notre appart. Erreur fatale, aucun enfant n'est venu frapper à ma porte! Je vais devoir me dévouée pour manger les bonbons!
Il ne faut pas croire qu'Halloween n'est fêté que par les bambins, c'est une fête plutôt importante de ce coté de l'Atlantique. Par exemple, dans les entreprises, on fête souvent Halloween. Les employés se déguisent et j'imagine qu'on fait des jeux du type "l'élection du meilleur costume". Il faut savoir que dans les entreprises nord-américaines il y a souvent des comités des fêtes, (comme dans The Office pour ceux qui suivent...) qui organisent ce genre d'évènements. Noël aussi est très fêté dans les entreprises, mais je n'ai jamais passé Noël au Canada encore alors il faudra que je patiente un peu pour vous raconter!
7 comments:
La "règle" est justement de passer aux maisons décorées (et pas seulement allumées...) mais c'est sûr qu'il faut le savoir ;-)
Moi, ce qui m'a le + étonné ici, ce sont les déguisements, on se déguise en tout !...alors qu'en France, ça va plutôt être dans le registre horreur !
A Anne : Oui moi aussi ça m'a étonné pour les déguisements, j'en ai vu une en dinosaure qui m'a fait bien rigolé! Et pour la déco, j'ai bien retenu la leçon, l'année prochaine, c'est citrouille et toile d'araignée!
J'en suis arrivée à la même conclusion que toi pour l'année prochaine! :)
Ben en fait côté, y'a pas besoin de faire la totale... Une simple citrouille (même si c'est pas creusée) et la lumière allumée suffisent! Et quand y'a plus de bonbons, bin il suffit d'éteindre la lumière et rentrer la citrouille. Notre premier Halloween au Canada on a dû passer pour des radins parce qu'on pensait qu'il fallait donner genre un bonbon à chaque enfant, alors qu'en fait, non, c'est carrément une bonne poignée de sucrerie à chaque fois!!! hi hi
A Delph : l'année prochaine on pourra se faire une pumpink carving party
A N : Quoi, une poignée de bonbons??!
Moi je pensais donner un kit-kat à chacun et rouler jeunesse!!
Heureusement que tu me préviens, décidément c'est tout un art Halloween!
J'ai grandi dans une petite ville dans le nord québécois. Cet évènement a toujours été un must pour moi et mon entourage. Dès la fin de l'école le 31, on se dépêchait pour partir en tournée (encore mieux lorque l'Halloween était un weekend)! Le but était de faire le plus de maisons possibles afin la fin de la soirée pour se faire des réserves pour l'année entière :) Quant à la quantité de bonbons à distribuer, ça dépend de la qualité de l'offre. Lorsqu'on donne des chocolats ou des bonbons plus élaborés, on peut en donner 1 par enfant. Mais s'il s'agit des bonbons non remaruables achetés en vrac, il est mieux de procéder avec l'aprroche une poignée par enfant. A Montréal, j'ai trouvé que l'évènement était moins important pour les enfants comparativement à ma ville de 27000 habitants. Je pense que les enfants sont moins nombreux proportionnellement en ville comparativement à la banlieue québécoise. Je pense aussi que les parents ont plus de craintes de faire du porte-à-porte en ville. Cette année, c'était mon 2e Halloween en terre parisienne et ça m'a manqué un peu :( Oui, c'est ultra commerical comme fête mais c'est vraiment le "fun" :)
A quebecparis : c'est gentil d'avoir laissé un commentaire, ça me donne un autre éclairage, vu du point de vue de tes souvenirs d'enfance, c'est clair que ça à l'air vraiment le fun Halloween!
Et merci pour l'éclaircissement au sujet de la quantité de bonbons, je voudrais pas courir le risque de paraître une fille cheap :)
Enregistrer un commentaire