lundi 30 novembre 2009

Bénévolat

En ces temps de fêtes et de partage, j'ai envie de vous posez une question : avez-vous déjà fait du bénévolat?
Cela peut prendre diverses formes, selon le savoir-faire et les disponibilités de chacun, des soupes populaires à l'aide aux devoirs ou aux personnes âgées, ou toutes autres formes d'actions qui collent à votre personalité.

Pourquoi je vous demande ça? Parce que je participe de temps à autres à quelques petites actions, par-ci par-là, et que la dernière en date me donne à réfléchir.
En petite "intello" que je suis, limite nerd sur les bords, j'aide mon prochain en traduisant des textes pour des ONG ou des associations.
Dernièrement, j'ai traduit une lettre destinée à M.Stephen Harper pour Amnistie Internationale, en réaction aux déclarations scandales qui ont éclaboussé le gouvernement sur la gestion des prisonniers en Afghanistan.
J'avais déjà traduit un peu pour eux depuis mon arrivée au Canada, mais là c'était vraiment comme un cri d'alerte que je lançais à travers cette traduction.

Souvent ce monde me surprend, et j'ai du mal à croire qu'on puisse se traiter aussi mal les uns les autres (c'est mon coté hippie sauvons la planète/faites l'amour et pas la guerre!). Une vue très naïve du monde, je le conçois, mais je crois qu'il en faut, des rêveurs, pour faire de ce monde un endroit meilleur...

Mais ce n'est pas de cela que je voulais parler, ce que j'aime bien de Montréal, et je crois pouvoir dire que le même esprit de solidarité habite le pays en général, c'est que les gens n'hésitent pas à s'investir. Les actions sociales fonctionnent bien, et lé bénévolat est beaucoup plus courant qu'en France.

Souvent les jeunes se portent bénévoles, et cet esprit me fait chaud au coeur. Être bénévole, c'est même une façon de se faire une première expérience, c'est très bien perçue par les employeurs, ce qui motive les gens.
Pour ceux qui ont la télé, on voit en ce moment une pub pour encourager le bénévolat. Le message est le suivant : participez à une action bénévole et courrez la chance de remportez un billet pour Disneyworld.
Alors évidemment pour nous, c'est pas la porte à coté, mais si ça peut en motiver certains, alors c'est une bonne initiative.

Il est très facile de devenir bénévole, il suffit de consulter les offres régulières sur le site du centre d'action bénévole de Montréal, ou pour ceux qui savent déjà ce qu'ils aimeraient faire, de contacter directement les organismes, la plupart ont d'ailleurs une section bénévolat sur leur site.

Alors, ça vous tente?