vendredi 13 novembre 2009

Comme un goût de reviens-y...

DSCN7789

Aujourd'hui pour la première fois depuis un an, j'ai eu le bonheur de manger un croissant.
Ca n'a l'air de rien comme ca, mais ça fait tellement plaisir!

On s'habitue, bien heureusement, aux mets traditionnels de notre nouveau pays. Ainsi les beignes ont remplacé les croissants, les hamburgers se sont multipliés au menu et les commandes de pizzas se font de plus en plus fréquentes....!

De la même façon, la tarte aux pommes est devenu un gâteau aux canneberges, les bagels ont pris la place des tartines dans mon frigo et Tim Horton a remplacé le petit bistro du coin...(qui me manque d'ailleurs!)
C'est ce qu'on pourrait appeler l'adaptation, ou plus encore, l'assimilation, mais cela n'empêche pas de revenir à ses premiers amours de temps en temps!

En vérité, tous les français le savent bien, on n'a aucun mal à trouver nos marques préférées au Canada. Les biscuits de Lu, le camembert, le Perrier, et même, les langues de chat, presque tout se trouve ici, il suffit d'ouvrir l'œil! Souvent je trouve des choses incroyables dans des petites boutiques perdues au milieu de nul part! j'ai même fini par trouver mon sirop de menthe tant convoité!

Mais cela ne veut pas dire pour autant que je remplis mon caddie de produits français, loin de là...
On trouve en fait des produits des quatre coins de la terre ici. Par exemple, l'épicier près de chez moi vend de la yerba mate, boisson traditionnelle argentine, alors que j'avais toutes les peines du monde à en trouver en Belgique! Comme quoi la diversité culturelle se retrouve à tous les niveaux!

5 comments:

Marie et Frank a dit…

Moi je salive à chaque fois que je vais chez première moisson : croissants, pains au chocolat aux amandes... et leur pain aux noix, mmmhhhh....

Au fait, sans transition, tu es sur Facebook?

N a dit…

Ah moi, miracle des miracles, j'ai trouvé la yerba mate au supermarché!

Anne a dit…

Il y a une boulangerie au coin de ma rue qui fait de très bons croissants ! J'en achète de temps en temps... chose que je ne faisais jamais en France !

An'so a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
An'so a dit…

@ N : direct au supermarché, quelle chance, c'est comme en Argentine, que demandez de mieux!

@ Anne : c'est drôle ca, il t'aura fallu traverser l'Atlantique pour reprendre gout aux petits plaisirs de la France!