vendredi 6 novembre 2009

Comémorations



Il y a des événements de l'histoire qu'on ne peut pas oublier, ou que justement, on oublie très vite.
Vous l'aurez surement remarqué, au Canada beaucoup de gens arborent à leur veste un coquelicot, en souvenir des soldats canadiens morts durant la première guerre mondiale. Lorsque nous vivions en Belgique avec mon mari, des amis nous ont invité à passer une journée chez eux, à Wervick, en Flandres. La grande ville près de Wervick c'est Ypres. Cette ville a été témoin de la mort de nombreux soldats, et chaque jour on y lit quelques noms de soldats pour commémorer leur souvenir. On a également visité le cimetière canadien. A l'époque, ils nous avaient expliqué qu'après la bataille, le champ détruit par les combats c'était rempli de coquelicots, d'un rouge intense rappelant le sang versé par les soldats, et que depuis on porte un coquelicot en souvenir des disparus. En fait, la métaphore du coquelicot est tiré d'un poème intitulé In Flanders field.
La série des billets de 10 dollars sur le thème du souvenir et du maintien de la paix reprend d'ailleurs le symbole du coquelicot et même quelques vers du poème en question.

Novembre c'est également la chute du mur de Berlin. Je lisais dans le post d'Olivier que lorsqu'il avait 14 ans, il s'est rendu en Pologne, en pleine guerre froide, et il nous raconte ses souvenirs et la manière dont il avait perçu l'aventure à l'époque.
Je me souviens vaguement de la chute du mur de Berlin, et encore moins de la vie lorsque l'Allemagne était divisée en deux. En 1989, j'avais 7 ans. Autant vous dire que j'avais d'autres préoccupations dans la vie. Aujourd'hui je me repenche sur ce moment de l'histoire et je me dis que c'est impressionnant le chemin qu'ils ont parcouru depuis lors. Tout comme l'Espagne après la dictature de Franco.  De voir tous les reportages sur la chute du mur et l'Allemagne divisée, ça m'a donné envie de revoir le film Good Bye Lenin!, qui raconte justement cette transition, un film très émouvant d'ailleurs.

En espérant que le souvenir du temps passé sera suffisant pour ne pas commettre les mêmes erreurs à l'avenir...