jeudi 20 mai 2010

Le dynamisme québécois


La Belle province compte la plus grande concentration de travailleurs autonomes au pays. En effet, en comparaison avec les autres provinces canadienne, au Québec presque un travailleur sur quatre (24 %) est son propre patron. Cette récente étude du groupe de ressources humaines Kelly a été réalisée auprès de plus de 15 000 personnes dans l’ensemble du Canada.

La province de l’Ontario suit le Québec de près, avec 21 % de sa population active comme travailleurs autonomes. Par la suite, suivent l’Alberta (20 %), la Colombie-Britannique (19 %), le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan (16 %) et la Nouvelle-Écosse (13 %).

Selon l’enquête, la récession a lancé une nouvelle vague d’entrepreneurs au Canada, alors que près d’un répondant sur cinq s’est qualifié de « travailleur indépendant » et que plus de la moitié des répondants veulent plus d’indépendance au travail.

L’étude révèle que les travailleurs âgés de 30 ans et plus envisagent surtout de devenir travailleurs autonomes, alors que ceux âgés de 18 à 29 ans privilégient plutôt de démarrer une entreprise commerciale.

4 comments:

Isa a dit…

Alors, je voulais juste dire que je ne porte guère le site dans mon coeur, et encore moins son auteure. C'est sûr que son guide est bien fait, mais un peu trop "pays des bisounours"!
Excuse ma curiosité, mais quel genre d'entreprise créés-tu?
Je me lance aussi en septembre (mais de retour en France!)

An'So a dit…

@ Isa : moi celui que j'ai dans le "nez" pour ainsi dire c'est Hubert Mansion, celui du guide de survie des européens à Montréal, j'aime pas du tout son style, mais tout est une affaire de goût!!
J'ai créé une entreprise de traductrice parce que je suis traductrice, Go4Language, tu peux regarder mon site à go4language.com si tu es curieuse:)
Et toi, tu te lances dans quoi?

Isa a dit…

C'est vrai qu'une entreprise de plomberie pour une traductrice ça aurait pas été la meilleure idée du monde... :D
Un beau projet!
Moi c'est plus simple, je travaille depuis un an pour une webmaster et je fais des trucs divers (rédaction d'articles, "gestion"...) voilà une bonne façon de gagner des sous en sortie d'études... :/

An'So a dit…

@ Isa : oh bah c'est sympa aussi, et puis c'est important de se faire un peu d'expérience en sortant des études!