vendredi 7 mai 2010

La folie du crédit!

 Photo : http://letustalk.wordpress.com/2009/04/24/

C'est vraiment pas étonnant que beaucoup de Canadiens se retrouvent avec des crédits par dessus la tête dont ils n'arrivent plus à se sortir, vraiment pas!
Il faut dire qu'on est constamment sollicité par tout le monde qui nous "offre" des crédits!

Régulièrement mon mari reçoit une lettre avec en en-tête un chèque qui semble très réel pour lui dire qu'il a été l'heureux gagnant d'un crédit de x, ou par téléphone aussi, on vient de m'apprendre que j'avais été sélectionnée pour une marge de crédit de x dollars, le tout enrobé d'un joli discours mielleux ponctué de "ça va bien Madame, c'est votre jour de chance" de façon à ce qu'on comprenne à peine ce qui est en train de se produire en toute impunité dans notre dos!
Je suis en alerte contre les cartes de crédits et autres crédits en tout genre depuis que, quelques jours après notre arrivée, en faisant des courses au Maxi, on a réussi à me piéger, l'air de rien, dans un traquenard à la carte de crédit. J'avais pourtant demandé 3 fois : c'est pas une carte de crédit? non non non, je vous assure, c'est pas une carte de crédit et quand je vais pour signer, je vois Mastercard, on prend vraiment les gens pour des cons!!! Du coup j'ai pas signé mais la demande est quand même partie et a affecté mon historial de crédit, du coup, je suis vraiment dégoûtée de m'être faite piéger comme une bleue!

Depuis, je suis en alerte maximale, je ne laisse rien passer, mais ça me mets hors de moi d'être constamment sur le pied de guerre pour éviter de me retrouver, contre mon gré, endettée!

C'est une lutte de tous les jours finalement de refuser des crédits, et le pire, c'est que je soupçonne ces organismes de viser en priorité les immigrants sans défense qui ne comprennent rien à ce qui leur arrive puisqu'on se fait toujours démarcher dans l'annuaire et qu'on est inscrit sous le nom, latino, de mon mari.

7 comments:

Mars & Lolo a dit…

Nous on faillit repartir avec une carte de crédit au Canadian Tire... Et dire que je ne venait acheter qu'un tourne vis... Et elle voulait notre nom la nenette c'est tout ce qu'elle savait dire! D'ailleurs ca nous engage a quoi si on signe un truc comme ca?

An'So a dit…

@ Mars et lolo : Merci, je me sens moins seule!
Bah en vérité si on te l'accorde je crois que ca t'engage pas à grand chose, sauf si y'a des frais sur ta carte évidemment, le véritable soucis c'est si on te la refuse parce que ca te donne des mauvais points sur ton historial de crédit si jamais un jour tu veux demander un crédit (un vrai cette fois-ci!). De toute façon juste pour le principe je trouve ça abusif!

Anne a dit…

Je ne trouve pas qu'il y ait plus de tentations ici qu'en France, j'ai toujours reçu ce genre de courrier en France, alors, ca ne me choque pas, j'ai toujours eu l'habitude de dire non aussi... ;-)

An'So a dit…

@ Anne : Ah ouai? Je sais pas si y'en a plus qu'ailleurs mais en tout cas y'en a beaucoup!
Je ne peux pas vraiment comparer remarque c'est le premier pays où je m'installe vraiment, j'ai presque toujours vécu chez mes parents en France alors je me rendais sûrement moins compte!

Slappy a dit…

C'est bon à savoir ^^

Nolwenn a dit…

Le bon côté d'être avec un québécois : il a toujours rembarré discretement les démarcheurs au Canadian Tire, Zellers and co. Depuis j'ai pris l'habitude de faire pareil.

Maintenant se qui me dégoute c'est que depuis que j'ai ma première carte de crédit je n'arrête pas de recevoir des courriers de sollicitations. J'ai râlé contre ma banque (puisque mon unique carte viens de là) pour apprendre qu'ils n'y pouvait rien et que c'était l'organisme qui s'occupe des crédits qui donnait mon adresse.

An'So a dit…

@ Guillaume : tant mieux si mon post t'as servi!

@ Nolwenn : c'est écœurant ça que l'organisme de crédit transmette tes infos perso, des fois j'ai l'impression qu'on est plus des consommateurs mais des vaches à lait!