samedi 23 janvier 2010

Montréal-Paris ou quand la nostalgie vous gagne...


  (Photo: Miramax Films)

Le soleil est de retour, du coup on a décidé d'aller s'aérer un peu sur l'avenue Mont-Royal. Ça faisait un bout de temps que je n'y avais pas mis les pieds, depuis que j'ai arrêté mes cours de yoga qui étaient dans le coin en fait, et en passant devant La maison du macaron et sa petite tour Eiffel en macarons, j'ai eu comme un coup de nostalgie. Ça m'a rappelé Paris et tous les bons côtés de vivre dans la capitale française...


Il faut dire que je passe le plus clair de mon temps à Verdun, Atwater ou vers Peel. Mais le plateau, c'est presque un monde à part, où l'on retrouve énormément d'influences européennes, et françaises par-dessus tout.
Tout ça pour dire que ma terre patrie me manque un peu aujourd'hui, ce qui est rare parce que d'habitude ce sont les gens qui me manquent, mais là c'est plus que ça, c'est un tout. Cela ne veut pas dire que je sois triste pour autant, mais cela m'a fait prendre conscience que cela faisait un bout de temps que je n'avais pas vu la tour Eiffel, bu un café normal, marcher le long des bords de Seine en jetant un coup d'oeil rapide aux bouquinistes établis ça et là....
Je trouve que Paris, c'est plus qu'une ville, c'est un esprit, et il y a un je-ne-sais-quoi dans l'air du Mont Royal qui me rappelle cet esprit là.

4 comments:

Delph a dit…

Tu vois moi je trouve que c'est à Montréal qu'il y a quelque chose de spécial dans l'air... C'est plus qu'une ville, c'est un état d'esprit que j'aime, et notamment au retour des beaux jours...

An'So a dit…

@ Delph : hmm, c'est très subjectif ce genre de sentiment. Je me souviens quand je suis rentrée de mon séjour à Toronto, je me suis sentie bien plus à l'aise qu'avant à Montréal...c'est sûr que le vécu de chaque personne influence sa perception de la vie...et de la ville, par conséquent!

Marie a dit…

Moi tu vois, je suis parisienne et je ne me suis jamais sentie chez moi à Paris, contrairement à Montréal!

An'so a dit…

@ Marie et Frank : c'est que tout le monde n'aime pas Paris, moi j'adore, je n'y sens comme un poisson dans l'eau mais bcp de monde trouve la vie trop stressante...en même temps j'ai une très bonne tolérance au stress, peut-être que ça joue!