mardi 5 janvier 2010

Les effets du froid

Depuis le 1er janvier, je crois qu'il n'a pas cessé de neiger. La neige s'amoncelle doucement, et augmente de jour en jour.

Sur notre balcon, on doit avoir au moins 15 bon cm de neige. Comme c'est pas sur le balcon qui donne sur la sortie de secours, on n'y touche pas, on attendra la fonte des neiges au printemps. À chaque fois que je regarde par la fenêtre, je me dis que cet amas de neige serait idéal pour faire un très gros bonhomme de neige, car jusqu'à présent mes bonshommes de neige dépassent rarement les 3 cm de hauteur...

P1040887 P1040889

Au Canada, l'hiver n'est pas un frein à l'activité, au contraire, l'hiver inspire les activités. Généralement, les Canadiens aiment l'hiver et les activités qui s'y rattachent. D'abord et avant tout, pour le hockey, puis pour le ski, mais aussi pour le patinage sur les lacs ou en patinoire.
Tous les ans, Montréal accueille les Igloofest qui sont en fait la version hivernale des pik nik electronik. Moi je confesse ne pas être une grande fan de musique techno, mais ça a l'air tellement sympa que ça me donne envie d'aller y faire un tour.

Il y a aussi la fête des neiges de Montréal, au parc Jean drapeau, où on peut patiner et faire de la glissade sur tube (comment vous expliquer, c'est comme faire de la luge sur une énorme bouée).

P1020739
La piste de glissade sur tube

Et bien sûr, on en profite pour manger une tire sur la neige. Cela consiste à verser du sirop d'érable sur de la neige et ensuite d'enrouler le tout autour d'un bâtonnet en bois.

Mes anciennes collègues m'ont aussi dit qu'on pouvait faire du ski de fond au jardin botanique. Il faut vraiment que j'essaie ça cet hiver.

Bref les idées ne manquent pas, il suffit de s'y mettre!

8 comments:

Anne a dit…

Le ski de fond, tu peux en faire dans tous les parcs ou presque ! Maisonneuve, Mont-Royal, Angrignon...

Le patin, j'aime ca même si je ne suis pas très douée !!!

shipon a dit…

Moi aussi j'aime bien le patin, surtout à la fête des neiges le long du St Laurent ...

On peut même faire du patin à glace au parc Maisonneuve mais la piste est naturelle alors attention au fesses ! :D

Et autre activité merveilleuse de l'hiver : nourrir les écureuils. Pas cher en plus ;)

An'So a dit…

@ Anne : Pour le patin, t'inquiète pas, je suis sûre que ca va venir et pour le ski de fond, c'est bon à savoir, merci!

@ Shipon : c'est vrai qu'elles sont mignonnes ces petites bêtes mais tout le monde dit qu'il ne faut pas les nourrir, d'ailleurs, je crois même qu'on peut te donner une amende pour ça, attention!

Lauraki a dit…

J'ai même vu des gens faire du ski de fond au parc Jarry et Mont-Royal (là, il y a même les traces de faites). Pour le patin, il faut qu'on aille à la poubelle à ski pour en louer à la saison et essayer ! Je sens que ça va donner !

Marie a dit…

Tiens, les tubes... à essayer!

An'So a dit…

@ Lauraki : nous aussi on compte aller faire un tour là-bas dans la semaine, on verra bien si on trouve notre bonheur pour passer cet hiver!

@ Marie et Frank : vous savez que j'en parle mais je n'ai tjs pas essayé, faut que je teste cette année!

Nolwenn a dit…

Si nourrir les écureuils peut amener des tickets il va falloir que je me méfie... Depuis le temps ca aurait pu me couter cher :/

Les glissades sur tube je n'ai pas encore essayé mais je vais me rattraper cette année !

Sinon je ne sais pas pour le prix à la location mais quand je suis arrivée au Québec j'ai du acheter mes patins 50$ chez Canadian Tire. Pas des patins de compétition mais au moins ils ne sont pas en plastique et ca fait la job ! ;) (juste ne pas oublié d'aiguiser les lames avant d'aller sur la glace)

An'so a dit…

@ Nolwenn : effectivement on trouve aussi des patins pas de compet' pour pas cher. J'ai pas encore eu le temps d'aller me renseigner a la poubelle du ski donc je peux pas comparer, et comme disait N, on peut aussi les acheter d'occas, non seulement c'est moins chers mais ca évite de devoir les casser...