lundi 12 octobre 2009

Retrouver ses repères

Lorsqu'on change de pays, on se retrouve face à une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre, mais aussi et tout simplement, à de nouveaux produits!
Cela va bientôt faire un an que nous sommes à Montréal. Au début, j'étais un peu perdue dans les rayons des supermarchés, je ne savais pas trop quoi acheter, j'étais perdue sans mon rouleau de pâte à tarte Herta et déconfite devant le rayon gâteaux. J'avais bien du mal à comprendre le prix de certains produits, notamment de la farine et des fruits et légumes.

Un an plus tard, tout va bien, j'ai trouvé mes marques, découvert que les fruits et légumes sont bien moins chers chez le maraîcher et appris à faire la pâte à tarte moi même!

Cependant il restait un point noir à mon tableau de "ménagère accomplie" : la pâtisserie. Depuis un an, tous les gâteaux que je fais ne montent pas. Ils sont compacts et lourd, un vrai fiasco. Et bien depuis vendredi, j'ai compris pourquoi! C'est en fait une collègue qui m'a révélé le secret : la levure!

En fait l'équivalent de la levure à gâteau ici au Canada, ce n'est pas le pot où il est inscrit levure (qui est en fait réservé au pain), mais celui qui est marqué "baking powder" ou "poudre à pâte MAGIC" en français.
Pour certains, c'était peut-être évident, moi le mot Magic ça m'avait troublé, je m'étais dit "encore un de chez gadget américain!" Faux ! C'était bêtement de la levure, et depuis j'ai testé, ça marche!! Mon gâteau est monté, finalement!!

Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras !

6 comments:

Marie et Frank a dit…

Tout pareil! Il y a 2 semaines, on a fait comme toi : un cake avec de la levure à pain... une copine nous a expliqué 2 jours plus tard...

Par contre, nous ne comprenions pas non plus pourquoi c'était si long à cuire... la faute aux degrés farenheit!!!

An'so a dit…

A Marie et Frank : Merci, je me sens moins seule! Moi c'est pas tant les farenheit qui me dérange, c'est plus le fait d'avoir un four électrique, j'étais habitué au gaz en France, mais bon, on se fait à tout...!

Delph a dit…

Une fois qu’on le sait c’est beaucoup plus simple de cuisiner des gâteaux! Et comme toi je me suis mise à faire mes pates moi-même encore que je trouve de la feuilleté congelée à dérouler très bonne !

Anne a dit…

J'ai jamais eu ce souci de levure (faut dire que la levure à pain ne ressemble à rien à la levure chimique... ca aurait du vous mettre la puce à l'oreille ;-)) mais je trouve que la poudre magique ne lève pas aussi bien que nos sachets...

Et vous êtes bien courageuse de faire votre pâte ! Je continue à acheter de la pâte fraîche déjà roulée et prête !

An'so a dit…

A Delph : Ca y est tu as franchi le pas finalement :)

A Anne : Oui certes c'était un signe mais nouveau pays aurait pu rimer avec nouvelle levure, moi tu sais, c'est marqué levure, je fais confiance !

N a dit…

La pâte c'est fastôche! :-)

Ah, moi dès que l'on pourra s'offrir un cuisinière à gaz je serais aux anges! Parce que je trouve quand même que cuire au gaz est bien plus agréable, la chaleur est plus constante (important pour faire des crèpes!)