mardi 12 mai 2009
Quoi de neuf docteur?
Il semble que le Québec manque cruellement de médecin.
Hier, j'ai fait mon baptême dans le monde médical canadien. Pour pas grand chose en fait, juste pour pouvoir obtenir une ordonnance, mais l'expérience fut mémorable!
En fait, j'avais RDV lundi matin dans le centre CLSC de mon quartier. De là, j'ai gentiment été renvoyé vers l'hôpital de mon quartier puisque la clinique n'avait pas de RDV disponible avec un docteur avant un mois!
À l'hôpital, j'ai reçu un petit numéro avec l'ordre de revenir à 13h. Soit, me voici de retour à 13h, j'attends qu'on appelle mon numéro, je suis dans les dernières, on finit par m'appeler, on saisie mes informations personnelles, et là j'ose demander : vous pensez que je vais devoir attendre encore longtemps ? Petit sourire en coin de la personne à l'accueil : vous êtes dans les dernières, prévoyez d'attendre un bon moment.
Une heure et demie plus tard (je m'attendais à pire!), j'entre dans le cabinet du docteur! Tout va bien, on m'examine, puis il me confie aimablement que je n'aurais pas du venir à l'hôpital si je n'avais pas d'urgence, que j'aurais dû aller consulter mon médecin de famille, et il m'explique un peu comment fonctionne le monde médical au Québec. En fait, un médecin de famille sert à tout apparement, on ne consulte des spécialistes que sur ordre du médecin de famille, et uniquement si celui-ci à besoin d'un deuxième avis. Tout s'éclaire donc!
Puis il m'explique qu'il est très difficile de trouver un médecin de famille de nos jours, que les docteurs sont surbookés, tout ça dans un mélange d'anglais-français assez sympatique...whatever!
Et oui, tous les jours je rentre un peu plus dans la culture québécoise!! Je suis finalement repartie avec une ordonnance sous le bras...qui prescrivait un médecin de famille dans les plus brefs délais!!!!
Posted by An-so at mardi, mai 12, 2009
Labels: made in québec, montréal, nouvelles, Un oeil critique sur la ville
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 comments:
Pas évident de trouver un médecin à qui faire confiance...Daniel est en train de tester le dentiste...S'il est gentil j'irai aussi...Pour ce qui est du généraliste je n'y suis pas encore allée, mais je me tâte, je vais aussi avoir bientôt besoin d'une ordonnance...
Bonne chance, nous, on en a toujours pas trouvé...
Un médecin de famille? Il est marrant, le médecin des urgences... En 7 ans, je n'ai jamais réussi à en trouver un seul.
Enregistrer un commentaire