mercredi 13 mai 2009

Le nouveau mythe de la caverne

C'est le titre d'un article que je viens de lire dans Libé. Le nouveau mythe de la caverne, c'est cet eldorado que représente l'Europe pour l'Afrique, les États-Unis pour l'Amérique du Sud, une lueur d'espoir pour sortir des conditions de vie précaires de leurs pays, et au bout du voyage, pour beaucoup, la désillusion.

Qu'est-ce qui se passe dans nos têtes quand on décide de quitter nos pays, d'aller chercher ailleurs, ce qu'on ne trouve pas chez nous.
Je n'ai pas rencontré un seul québécois qui ne m'ait pas demandé pourquoi j'avais choisi le Québec, partout, lors de mes entretiens d'embauche, entre amis et même, chez le docteur, tout le monde veut connaître la merveilleuse histoire qui m'a poussé dans les bras du Québec.
Et chaque fois, je ne sais pas quoi répondre. C'est encore confus dans ma tête pourquoi le Québec et pas un autre endroit de la planète, beaucoup à cause de leur coté "défenseur du français", un peu à cause de "Beau dommage" (bah quoi, j'aime bien leurs chansons!), et surtout grâce à leur politique d'immigration qui nous a permis de tenter notre chance.

Et le FROID? Ma fois, je crois qu'il faut choisir son camps désormais sur la Terre : c'est ou très chaud (comme l'Argentine qui a connu des records de chaleur cette année), ou très froid (comme cet hiver), l'entre deux, oui, il reste l'Europe, mais pour combien de temps?! :)

Mon parcours fut certes un million de fois plus simple que celui de l'auteur de cet article, mais dans le fond, je ne suis pas sûre que nos motivations aient été si différentes. Le résultat l'est certainment, en tout cas pour l'instant, mon eldorado ne m'a pas déçu !

2 comments:

Delph a dit…

Je ne peux pas lire l’article pour l’instant mais pour ma part c’est la qualité de vie qui m’a fait choisir Montréal. Tout n’y est pas rose mais avec les cartes que j’ai en main, je vivrais dans de moins bonnes conditions en France donc le choix est vite fait !

An'so a dit…

Dans mon cas, c'est un peu comme toi Delph, je sais que ce serait plus difficile pour mon mari et moi en France, trouver un appart à Paris relève du défi désormais....et je sais que je gagnerais plus d'argent au Québec qu'en Argentine, ce qui ne veut pas dire que ce soit facile ici, mais surement un peu plus qu'ailleurs!