vendredi 1 mai 2009

Vous y croyez, vous, aux remèdes de grand-mères ?

Notre société est d'un compliqué ! Il faut se méfier de tout, et en même temps, tout est fait pour nous pousser à réfléchir le moins possible !!
Acheter, consommer, oui, mais quoi ? Pourquoi ?

La société québécoise et canadienne en général a la réputation d'être une société de consommation. Alors que je préparais mon expatriation, je lisais partout qu'il n'était pas rare que les québécois soient sur-endettés, que le québécois n'hésitait pas à changer ses meubles tous les deux ans juste parce qu'il pouvait acheter à crédit (je cite cette anecdote parce qu'elle m'avait beaucoup intriguée à l'époque!), d'où les fameuses aubaines qu'on pouvait trouver sur les trottoirs le jour des encombrants (car il parait qu'on peut meubler son appart en quelques minutes juste en restant à l'affût de ce que les gens jettent et mettent sur le trottoir...en tout cas, pas à Verdun!)

Je ne dirais pas que c'est vrai, je ne sais pas trop, et j'imagine que la crise a eu un impact sur la façon dont consomme les gens, mais c'est vrai que le système tel qu'il est conçu  pousse plus à la consommation que dans certains autres pays. D'abord parce qu'ici, on peut dépenser l'argent qu'on a pas, grâce à la carte visa, qui en fait ici permet d'acheter à crédit, alors qu'en France on l'utilise ni plus ni moins comme une banale carte de débit, si la somme ne figure pas sur notre compte bancaire, la carte est rejetée, fini le shopping!!!!

Ici, il y a pleins d'astuces pour faire des "points" tout en consommant, ce qui, évidemment, pousse encore plus à la consommation. Il existe par exemple la carte "airmiles", qui permet d'acheter des produits tout en faisant des points qu'on pourra échanger par la suite contre des articles ou des voyages. C'est un peu différent des cartes de fidélité puisque cette carte peut être utilisée dans plusieurs magasins. On peut même faire la "chasse aux airmiles", acheter le shampoing X plutôt que Z parce qu'il vaut 2 airmiles!! (sachant que la formule d'acquisition classique est de 1 airmile par tranche de 20$, vous comprendrez qu'on a pas mal d'argent à dépenser avant d'obtenir notre aller-retour gratuit à Buenos Aires!!!).
Il faut donc magasiner malin!!!
Souvent d'ailleurs les boutiques qui adhèrent au concept de la carte "airmiles" sont un peu plus chers, il faut donc rester vigilant, ouvrir l'oeil! Néanmoins je dois vous dire que je me suis prise au jeu. Je me sens comme récompensée quand je fais mes courses de cette façon!

Je l'avais déjà dit, les Montréalais ont tendance à manger dehors ou à commander des plats tout fait, et les rues sont envahies de personnes arborant leur énorme tasse de café! (D'ailleurs, c'est encore un mystère pour moi de comprendre comment on peut boire et marcher en même temps, mais les Montréalais s'en sortent très bien !). Dans le métro, qui n'a pas son IPod ? (avec la toute dernière tendance, avoir un casque assorti à la couleur de l'IPod !). Le pouvoir d'achat est donc probablement assez élevé dans la ville à en juger par le comportement de ses habitants. C'est agréable d'ailleurs, ça crée de la vie, de l'animation, Montréal est comme qui dirait une ville qui bouge ! C'est agréable sauf pour celui qui n'a pas les moyens de suivre le rythme en fait, et qui se sent comme rester sur le quai d'un grand train en marche !

Mais peut-on consommer autrement ? C'est toujours difficile d'aller à l'encontre de la tendance général, Exister n'est-ce pas appartenir à la société ? Faire comme les autres ?
Oui mais j'ai trouvé un rayon ou il est facile et même à la mode de se démarquer ! Les produits de beauté !

Je n'ai jamais tenté l'aventure des produits fait-maison mais j'ai parcouru quelques articles sur Internet qui traitaient du sujet! Revenir aux sources, utiliser les produits du quotidien pour en faire de redoutables armes de beauté!
Apparemment, le vinaigre de cidre de pommes est très populaire pour ce qui est de la beauté des cheveux! Pour les masques de beauté, je crois qu'on aura tout entendu, de la rondelle de concombre sur les yeux au masque de yaourt sur la tête! Néanmoins dans ma famille on a toujours prôné les vertus bienfaitrices de l'argile verte pour ses propriétés assainissantes et je confesse que je me suis transformée en affreux monstre vert plus d'une fois dans ma vie!!!
Pour les blonds, se rincer les cheveux avec une infusion de camomille.
J'ai pas vraiment approfondi mes recherches mais ça m'a amusé de revenir aux sources...ah, mais comment faisaient toutes ces femmes lorsque L'Oréal et Nivéa n'existaient pas?!

Est-ce que ça marche, aucune idée, à vrai dire je n'ai encore rien essayé, mais ça doit probablement fonctionner aussi bien que les produits qu'on achète dans le commerce:)

5 comments:

Lauraki a dit…

C'est marrant, parce qu'à force de lire des tonnes de réactions sur le mode de vie au Québec, je me dis que la société grecque, malgré que le "grec moyen" se dise "anti-américain", et bien il est totalement nord-américanisé dans son style de vie : carte de crédit (au moins 5 cartes par personnes), nombre d'articles vendus avec des cadeaux (mais au final, le litre de jus d'orange ou le shampoing est beaucoup plus cher !), repas tout prêt et livrés à domicile, sur consommation (ipod, iphone, mps, nouveau téléphone à la mode ou encore la porsche cayenne, le gros 4x4 porsche pour lequel il existe une liste d'attente pour en avoir un en Grèce, un des rares pays de l'UE d'ailleurs...) J'attends d'être sur place pour comprendre si réellement il n'y aura pas tant de similitudes de ce point de vue, à moins que ce ne soit tout simplement la société mondiale qui change !
Pour les produits de beauté maison, j'ai testé le gommage : sucre + miel. C'est rapide à faire et super efficace ! Je recommande !

Delph a dit…

Nous on ne se sert quasiment plus de la carte Airmiles parce qu'avec 3000 points t'as un taille-crayon en gros! Sinon j'ai hâte d'être permanente juste pour avoiru ne carte de crédit et me sentir "québécoise"! C'est surtout que sans historique de crédit, on est limité dans certaines démarches...
Pour les produits fait maison, ce n'est pas quelque chose qui me tente bizarrement...

An'so a dit…

Lauraki : Avant mon arrivée à Montréal, j'avais tellement tout lu et son contraire sur le Canada que j'ai fini par laisser tomber : on verra bien sur place, de toute façon chacun a sa vision des choses en fin de compte!
Au fait, j'ai testé ta recette miel/sucre puisque j'ai fait une journée coocooning et ça marche super, merci!

Delph : je sais, c'est nul cette carte, mais on s'est fixé une règle : "jamais des choses inutiles pour des faire miles tu achèteras"! Alors peut-être qu'on mettra 15 ans mais on y arrivera, après tout faut bien faire ses courses quelque part:)!

Celine et Greg a dit…

C est vrai qu ici on consome beaucoup plus qu en France. Il y a la tentation mais aussi le pouvoir d achat qui est meilleur ici! En tout cas à Paris, les salaires sont moins élevés et les prix plus chers!
Mais c est vrai qu avec les cartes de credit il y a du risques mais nous on s en sert pas car on a pas cette mentalité!

An'so a dit…

à Céline et Greg : Je partage tout à fait ton avis, les cartes de crédit, c'est effectivement un piège, mais comme tu dis, on n'a pas cette mentalité. Moi m'endetter ça me ferait peur au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas l'habitude de dépenser l'argent que je n'ai pas...on verra si après quelques années au Canada je garde la même philosophie!