mercredi 15 avril 2009

Un vrai casse tête chinois!

Aujourd'hui on a fait nos impôts !
Autant vous dire que la mission a été plutôt complexe ! Non pas par la somme astronomique que nous avions a déclaré en 2008, celle-ci s'élève quand même à la coquette somme de zéro dollar (!), mais pour la complexité du système en lui-même !

D'abord, il faut savoir qu'il y a le fédéral et le provincial. Donc deux formulaires différents à remplir par personne, sachant qu'au Jean Coutu à coté de chez moi ils ne mettaient à disposition que le fédéral, j'ai mis un certain temps à comprendre que les deux étaient pas dans le même formulaire!!! (mais je suis pas a seule alors je me sens moins bête !)

Devant l'ampleur de la tâche, nous avons cherché de l'aide, car s'il y a une chose pour laquelle les québécois sont doués, c'est pour aider leur prochain. Ici le bénévolat est monnaie courante, et les citoyens n'hésitent pas à consacrer quelques heures de leur précieux temps pour le mettre à disposition d'autrui.

Seulement trouver de l'aide n'a pas été si simple que ça, parce que tous les centres étaient déjà complets (c'est qu'on est pas les seuls à trouver ça difficile!!), mais finalement aujourd'hui nous nous sommes rendus à une sorte de "journée porte ouverte" où des bénévoles étaient présents pour nous aider gentiment à surmonter cette épreuve difficile !
Du coup c'est fait ! Débarassé ! Pour 2009, ce sera une autre paire de manche. Pour ce qui est du travail en entreprise, c'est facile puisque les impôts sont déjà prélevés directement sur le salaire, mais je compte bien aussi faire de la pige comme traductrice, principalement parce que j'ai envie de travailler pour traduire des sous-titres et que j'ai pas encore trouvé une société qui embauchait des traducteurs en interne dans ce domaine, et mon mari aussi travaille comme pigiste, du coup si on veut pas finir sur la paille va falloir qu'on soit malins :)! Toute personne satisfaite de son comptable est d'ailleurs invitée à nous le recommander (mieux vaut commencer à enquêter dès maintenant pour trouver la perle rare!!!)

3 comments:

Delph a dit…

Nous on a acheté le logiciel à 40$ et hop en deux clicks, c'était fait! Mais pour les piges, mets de l'argent de côté car tu devras rendre un fort pourcentage de ce que tu toucheras lors de ta prochaine déclaration.

Anonyme a dit…

Et oui, l'une des joies des batailles continuelles entre Ottawa et Québec. C'est la seule province où il y a 2 impôts à faire. Ca serait logique d'harmoniser le tout pour rendre la vie plus facile aux citoyens... Peut-être dans quelques décennies :)

An'so a dit…

Delph : Oui je sais, tout le monde dit que c'est pas rentable de faire des piges, mais comme traductrice il faut dire que c'est tentant, je verrais bien ce que ça donne en 2009, mais je vais commencer à mettre de coté!

Fijiking : Effectivement ça simplifierait la vie si tout était harmoniser, c'est long quand même deux déclarations!!!