mardi 14 avril 2009

Nettoyer au vert

Il y a de cela quelques mois, nous nous rendions à la biosphère avec mon mari pour en apprendre un peu plus sur l'environnement.

L'effort n'aura pas été vain, puisque lors d'une séance d'information j'ai appris que le phosphate contenu dans la plupart des produits de nettoyage était en fait ce qui était le plus nocif pour l'environnement.

Forte de cette nouvelle information et citoyenne-écolo que je suis, j'ai donc commencé à regarder les étiquettes de mes produits de nettoyage de plus près histoire d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

Depuis ce jour là j'achète des produits de nettoyage biodégradable sans phosphate. Ceux qui sont passés aux produits "bio" auront remarqué que ces produits sont bien plus épais que les produits classiques, probablement à cause du substitut au phosphate (enfin, c'est ma théorie!).

Cependant je me demande, est-ce que ça change vraiment quelque chose? Est-ce que moins de poissons vont mourir grâce à moi? Est-ce que ces produits sont vraiment moins nocifs pour l'environnement ou est-ce encore un de ces leurres du type des produits lights qui ont en fait un autre type de sucre encore pire (zut, j'ai oublié le nom!)
Après tout, biodégradable, c'est un concept assez vague, à part mon produit vaisselle qui lui affiche clairement "biodégradable en 28 jours", mes autres produits "bio", restent assez vague sur le sujet. Pour autant que je sache, un chewing-gum aussi, c'est biodégradable, en quelques milliers d'années seulement :)!

2 comments:

Celine et Greg a dit…

Bravo pour cette initiative ecolo! Meme petite chose est enorme pour notre planete que nous ne protegeons pas assez!!!

An'so a dit…

Espérons le!