vendredi 17 avril 2009

Je me souviens

 
La première chose que j'ai remarqué lorsque j'ai posé un pied à Montréal, c'est la devise sur les plaques d'immatriculation des voitures :  je me souviens.

Ca, et le fait que les plaques ne sont pas obligatoires à l'avant du véhicule.

Un jour où j'avais un peu de temps devant moi, je me suis mise à rechercher pourquoi la devise québécoise prônait le souvenir, et surtout, le souvenir de quoi.

Apparemment, selon l'article que j'ai trouvé, "sa signification exacte est difficile à établir". Cela pourrait vouloir dire « Je me souviens de mon histoire et héritage français », ou parfois « Je me souviens de ce que les Anglais ont fait aux Français ».

Si quelqu'un en connait plus sur la question, j'avoue que je suis assez intéressée par le sujet, merci!

2 comments:

mel a dit…

"je me souviens" présent sur les plaques d'immatriculation de tous les véhicules québécois veut dire:

je me souviens être né sous le lys et avoir grandi sous la rose.

donc je me souviens être né en tant que "français" et avoir grandi en tant qu'anglais.

An'so a dit…

Très intéressent, merci mel!