mardi 9 février 2010

Un blog : à quoi ça sert?

Un blog, ça sert à tout et à rien. Ca peut servir de journal, ça peut servir à partager une passion, ou encore ça peut servir à raconter une histoire.
La plupart des blogs que je suis racontent les épopées de français expatriés, comme moi, au Canada ou en Argentine pour la plupart.
Ça peut paraître un peu étrange de suivre d'aussi près la vie d'un inconnu, et pourtant cet inconnu nous intéresse parce qu'il partage la même expérience que nous, et qu'on est curieux de voir comment ça se passe pour lui. Ça permet aussi de s'échanger des bons plans, de connaître du monde, de partager des avis, etc etc...
Ca permet aussi de rassurer la famille, les amis, de leur raconter comment ca se passe pour nous à l'autre bout du monde et ça évite de devoir envoyer un mail tous les deux jours juste pour dire : tout va bien!

Mais on peut écrire un blog pour d'autres raisons. Par exemple, pour le simple plaisir d'écrire et de raconter une histoire cousue de toute pièce (ou non d'ailleurs).
J'aime bien l'idée qu'on puisse être un génie en herbe et partager son talent avec le monde de la manière la plus banale qui soit, sur le net, en tout anonymat, sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir.
Et parfois, de fil en aiguille, le blog explose et des centaines de personnes sont suspendus à vos posts pour suivre l'histoire qui est sortie de votre imagination, comme ça, sur un coup de tête.

Ciega a citas, c'est l'histoire d'une fille dans la trentaine qui n'a pas de copain et va se fixer pour objectif d'avoir une relation sérieuse pour l'accompagner au mariage de sa sœur prévu dans quelques mois.
Une histoire de fille, une de plus, sortie de l'imaginaire d'une bloggeuse et qui deviendra finalement un roman puis une série télé (actuellement diffusée sur la télévision publique argentine et disponible sur YouTube).

Un bel exemple de réussite à mon avis, parce qu'il me fait penser que tout est possible, même quand on s'y attend le moins!

2 comments:

Anne a dit…

Il y a pleins d'exemples de ce type !
J'avais lu un article à ce sujet, beaucoup de blogueuses ont été approchées pour écrire des livres de cuisine, tricot, couture, loisirs créatifs (pour ceux que je lis en tout cas)

Comme toi, je trouve cela génial !

An'so a dit…

@ Anne : tiens j'avais pas pensé à ce genre d'exemple mais c'est vrai que ce sont aussi de belles aventures, vive les blogs :)