lundi 15 février 2010

St Valentin vs el Día del amigo


Ah, cupidon, quand tu nous tiens....

Parlons un peu st Valentin. La date du 14 février n'est absolument pas pratique pour moi. En effet, mon anniversaire est le 8, donc une semaine avant, et tout cela se groupe avec noël donc ca fait beaucoup (trop) d'un coup.
C'est dans cet esprit qu'est venue une remarque plutôt pertinente de mon mari hier soir, à savoir: tout le monde critique "el día del amigo" en Argentine (car en Argentine on célèbre le jour de l'amitié, entre autres), mais la Saint Valentin n'a pas beaucoup plus de sens.
Et là, ça m'a frappée. Le monde entier veut nous imposer d'être heureux en amour et d'avoir un amoureux avec qui célébrer le jour du 14 février sous peine de déprime totale, mais tout le monde se moque des Argentins parce qu'ils célèbrent l'amitié.
Il y a effectivement quelque chose qui ne tourne pas rond là dedans.
Surtout que, mettons-nous d'accord, les deux sont des fêtes hautement commerciales. Je ne reviendrais pas sur les origines sanglantes de la St Valentin, mais tout de même, les amoureux ont-ils vraiment besoin d'un jour particulier pour déclarer leur amour?
Pour les amis, c'est différent, on a rarement l'occasion de dire à nos amis à quel point on les apprécie, qu'on est contents qu'ils soient dans nos vies, alors que tout de même, dans le monde actuel, les probabilités d'avoir des amis sont plus grandes que celles d'être dans une relation amoureuse (qui fonctionne!)
Lors du jour de l'amitié, on n'offre pas de cadeaux, on sort manger au resto avec ses amis, on s'envoie des messages et des mails, on fait des BBQ et on fait la fête!
Hier soir j'imaginais les jours de l'amitié qu'on aurait passés avec mes amis en France et j'imagine des soirées incroyables, pleines de rires, de vins et de bons moments, et ça, chaque année!
Alors que franchement, j'ai passé combien de St Valentin à rien faire, ou sans amoureux, et encore, je suis pas une déprimée de la St Valentin, mais y'a des gens que ça affecte profondément, y'a même des gens qui font des contre-soirées, c'est pour dire! J'imagine personne faire une contre-soirée du jour de l'amitié.
Voilà, une petite réflexion pour mettre en avant ce qu'il y a de bien chez les autres et qu'on a pas forcément chez nous! Il est vrai qu'on n'est pas obligé de remplacer l'un par l'autre, les Argentins fêtent les deux, mais quand on y pense, c'est dommage tout de même que l'un soit plus populaire que l'autre, non?Après tout, on deviendrait quoi sans nos amis?!

PS : j'ai pris l'image du site Le grenier de M que vous pouvez consulter pour une histoire de St Valentin plutôt amusante :)

2 comments:

N a dit…

Franchement j'ai jamais célébré la St. Valentin, sauf quand il sagit d'acheter des coeurs à la cannelle (après le 14 c'est moins cher, hé hé). Mais quand je venais d'arriver au Canada, j'avais trouvé ça super qu'à l'école secondaire tous les garçons offraient des fleurs aux filles et pas seulement entre amoureux. Une sorte de célébration d'amitié en fait! :)

Ah, et au Brésil la fête des amoureux c'est pas en février (ils sont trop occupés avec le carnaval), mais au mois de juin!

An'so a dit…

@ N : figure toi que j'ai découvert les coutumes brésiliennes lundi dernier à mon cours d'anglais, j'ai un camarade brésilien qui nous a tout expliqué, je savais pas du tout!