mardi 23 février 2010

Aux armes citoyens

Les Français en général ont mauvaise réputation, et parfois, on en fait les frais.
Ca m'a prise par surprise puisque l'attaque est venue du corps médical (à savoir, ma dermato), un lieu où on ne s'attend pas à subir une telle injustice!
Car certaines personnes n'arrivent pas à dépasser leurs préjugés, et c'est bien dommage.
Dès mon entrée dans le cabinet, je n'avais pas encore ouvert la bouche, juste souri pour dire bonjour et là : "vous êtes française. Oui. Avec un nom comme Anne-Sophie c'était sûr, en plus vous avez le look français" (jean-pull quoi).
Je ne vous ferais par que des meilleurs moments de la conversation comme : "vous avez fait vos études en Belgique? "J'adoooore les Belges, ils sont tellement plus sympas que les Français!"

Vous me direz, c'est pas non plus terrible, certes, mais en 10 mn d'entretien, ça fait beaucoup.
Je devient chauvine uniquement lorsque je me sens attaquée, c'est comme un mécanisme de défense. Je serais bien partie mais comme j'avais attendu 2h et que j'avais pris RDV 3 mois à l'avance (avec RDV tout de même, c'est pire qu'à l'hôpital!), je suis restée.

Généralement je ne réponds pas pour ne pas envenimer la situation, je me contente de bouillir à l'intérieur, et je me demande ce qui a bien pu se passer pour qu'on ait une image tellement négative à l'étranger. Heureusement, il m'arrive plus souvent de recevoir des compliments (ah Paris, la ville de l'amour!)

Je pensais qu'avec Carla bruni comme Première Dame, notre image allait changer, il semble que non.
Sommes-nous vraiment si arrogants, chauvins, avec un gros sentiment de supériorité? Beaucoup de gens trouvent qu'on se sent supérieur, et dans certains cas c'est vrai, comme les Français qui arrivent au Québec et qui croient qu'on leur a réservé un super job et qu'ils n'auront aucun effort à faire parce que tout leur est dû.
En plus, je cumule les tares, Française et Parisienne, la totale!!!
Parce que les Parisiens, nous sommes tous une bande de stressés agressifs à qui mieux vaut ne pas demander son chemin dans le métro!
La première fois que mon mari est venu à Paris, il a du se débrouiller tout seul pour arriver en banlieue parce que je ne pouvais pas aller le chercher, je lui avais fait un plan et il a demandé son chemin à des passants. Il a été enchanté de voir que tout le monde lui répondait très aimablement.
On reproche aussi aux Français de ne pas parler anglais, et bon, ce que je dis toujours aux personnes qui me disent ça, c'est de demander aux jeunes, ils seront plus réceptifs.

Alors pourquoi tant de haine?!

7 comments:

Anonyme a dit…

Ah, c'est toujours plaisant de recevoir des commentaires aussi pertinents... Je présente mes excuses pour mes CONcitoyens québécois. Je suis d'accord que c'est surprenant que ces commentaires proviennent qe quelqu'un avec un certain niveau d'éducation. La plupart du temps, les gens qui n'ont jamais voyagé sont les premiers à émettre des propos si stupides. Ici à Paris, je suis vraiment tanné de me faire dire que les chanteurs québécois sont nuls... WTF! Comme si j'étais lié à l'industrie musicale et que j'obligeais la France d'acheter des albums de Natasha St-Pier! Ok, je m'éloigne un peu du sujet ;) Est-ce que les parisiens sont si pires que ça? Non. Est-ce que j'ai rencontré des parisiens 100% stéréotypés (chiants, manque de civisme)? Oui. Est-ce que j'ai déjà rencontrès des montréalais chiants et n'ayant pas un très grand sens de civisme? Oui!

Nolwenn a dit…

quebecparis > je compatis pour les chanteurs québécois, ca doit être dur :(

Moi je cumule une autre tare : française, bretonne et je ne bois pas d'alcool ...
Quand je bossais comme vendeuse au début de mon immigration, dès que le client m'entendait parler j'avais la grosse étiquette "française" marqué sur le front, et les commentaires qui allait avec -_-

Je comptais te demander l'adresse de ta dermato car j'en cherche une, mais je crois que je vais laisser faire :D (au fait, question pratique, es-ce que tu dois avoir un papier d'un médecin pour avoir accès au dermato?)

An'so a dit…

@ quebecparis : T'en fais pas, c'est pas propre aux Québécois, ça m'est aussi arriver avec des Anglais, des Américains et des Belges aux cours de mes nombreux voyages!
Quant à toi, ton anecdote vaut de l'or, s'en prendre à toi pour fustiger les chanteurs Québecois en France c'est énorme!! Certaines personnes n'ont vraiment pas de limite!
Je crois que t'as tout résumé, y'a des cons partout (et des gens bien aussi heureusement)!

@ Nolwenn : oui il faut une ordonnance.
T'as été vendeuse, il parait que ça fait chic l'accent français dans les boutiques de fringues:)

Nolwenn a dit…

lol j'étais vendeuse dans une boutique de petits électroménagers. Mais pour la petite anecdote, ma première entrevue (que je n'aurais pas raté si j'avais été moins franche) était pour une boutique de lingerie. La patronne, conquise d'avance par ma nationalité, pensait que vu que j'étais française je n'achetais que de la lingerie Chantal Thomas. J'ai du lui expliquer que je n'avais absolument pas le budget pour :/

N a dit…

Faut pas t'en faire, les gens les plus désagréables sont les plus jaloux! ;)

Marie-Julie a dit…

Tu sais, la plupart d'entre nous les adorons, les «maudits Français»! ;-) Je dois tout de même admettre que je gomme mon accent québécois quand je voyage en France parce que les remarques sur nos chanteurs envahissants, nos expressions, notre accent et les nombreux clichés dont on nous parle inévitablement me pèsent rapidement... Peu importe où l'on va, on y échappe pas: il y a des cons partout. Et j'avoue que j'ai parfois honte de mes compatriotes!

An'So a dit…

@ N ; bien dit!

@ tous : j'espère que les lecteurs n'interprète pas mal mes propos, c'est bien la première fois que ça m'arrive en presque deux ans, donc je parle bien en particulier et pas général (ou en général dans le monde!)!

@ Marie-Julie : je me mets à ta place, tu sais, fut une époque où on s'amusait à accoster les québécois en leur disant "hey, tabarnac!", maintenant on leur parle de leurs chanteurs, on est pas malin des fois, sorry! En vérité la plupart des Français sont fascinés par les Québécois, on les adore nos cousins du grand froid :)