mercredi 19 mars 2008

Vive l'Amérique!

Lundi, je suis allée donner cours dans un endroit de la ville qui m'était encore inconnu: LE GOLF!
C'est certes un endroit où on peut jouer au golf mais également une espèce de résidence privée où se retrouve les gens très riches qui ne souhaitent pas se mélanger à la populasse locale!
C'est plein de grandes et belles maisons avec des femmes au foyer qui ont des employés domestiques pour faire toutes les tâches de la maison, cuisiner et répondre au téléphone comme ça elles peuvent aller boire le thé chez leurs copines du golf qui ont aussi rien à faire!
Quand on vit au golf (et même quand on n'y vit pas!) on envoie son enfant dans l'école où je travaille, parce que c'est une école privée qui coûte cher, et surtout qui préconise une éducation bilingue pour assurer l'avenir de ces chères têtes blondes!
Et le reste du temps quand ils ne sont pas à l'école les enfants doivent avoir une activité: sport ou cours particuliers (même si la tendance est en fait présente dans toute les catégories sociales, ici on se bouge, on se cultive, on reste pas devant la TV!!!)
C'est comme ça que je suis rentrée dans le cercle très privé du golf! Evidemment avec mon chauffeur de taxi on s'est perdu, parce que quand on ne connait pas ça devient vite un labirhynte!
Au Golf les rues sont faites de terre, ce qui pourrait paraitre limite tiers monde en France mais très huppé en Argentine! (du coup t'as la thune pour t'acheter un tailleur Chanel mais tu peux pas parce que t'es condamné à porter des baskets pour le reste de ta vie!).
Moi j'avais déjà entendu parler de ces "barrios cerrados" comme on dit ici ou quartiers exclusifs en français où les gens ce regroupent et sont protégés par des dispositifs de sécurité plus ou moins élaborés selon la zone et le danger of course!
Celui de Río Cuarto est pas non plus super chic! Ici ce sont les champs qui rapportent je vous le rappelle alors c'est pas aussi exclusif que ça pourrait l'être à Buenos Aires....en tout cas c'est l'impression que ça m'a donné!
Ici c'est pas non plus la paranoïa dans le golf. On peut encore entrer et sortir de là sans avoir à montrer patte blanche, ce qui n'est pas le cas de tous les golfs du pays!

En France quand on est riche, on aurait plutôt tendance à s'acheter un appart dans Paris ou au contraire à acheter une grande maison (voir château!) dans la paisible campagne, non?

Ici le kiffe c'est de vivre là dedans! Enfermé dans cette société pseudo-idyllique!
En vérité je pense que les habitants du golf se sont diversifiés depuis la crise de 2001 car plus d'un homme d'affaire y a laissé sa chemise et s'est vu contraint de changer de style de vie.

Les sociétés exclusives j'imagine que ça a ses plus et ses moins: on n'y vit en sécurité mais ça peut aussi débouché sur les pires scandales!

Un scandale à la "Desperate Housewives" a d'ailleurs éclaté l'année dernière au sein de ce cher Golf riocuartense (= de rio cuarto): LE CAS DALMASSO! une femme assassinée en plein acte sexuel. Les accusés: le peintre qui venait faire des travaux, quelques voisins hommes d'affaires qui avaient une liaison avec elle (innocentés rapido) et LE FILS! Bah, dégueulasse! Je sais c'est ouf comme affaire! Après analyse du sperme par le FBI on a découvert qu'il s'agissait de quelqu'un de la famille de la victime: le père et le grand-père tous deux disposaient d'alibi en béton, le fils lui...hmmm!
Autant vous dire que Rio Cuarto a été sous le feu des projecteurs pendant un petit bout de temps!
Maintenant l'enquête continue et le fils est toujours présumé innocent jusqu'à preuve du contraire mais bien coupable dans la tête de l'opinion générale!!!

Et oui c'est pas rose tous les jours la vie de château!!!!!!

A part ça tout va bien, je commence à prendre mes marques ici et j'ai toujours l'espoir de déménager bientôt! Et je vais mieux au fait j'ai retrouvé ma voix!

Bisous à tous!

1 comments:

Anonyme a dit…

tu sais cette affaire de meurtre est arrivée jusqu'en france, moi j'avais lu un article a ce sujet, on en avait parlé avec ghislaine, c'etait un peu avant que tu ne partes a rio cuarto.

mamdanso