Notre vie a failli basculer suite à un appel que nous avons reçu mardi dernier. Au téléphone, le représentant d'une "bodega" française basée en Argentine qui souhaite nous faire un premier entretien au téléphone. Ok, premier entretien réussi, salaire alléchant mais condition sine qua none, déménager à Mendoza et plus précisément, dans un petit village, et plus précisément, à 10km au milieu de rien à coté du petit village!
Qu'a cela ne tienne, rien ne nous fait peur!!! Appel du propriétaire du domaine viticole le soir même de l'entretien (mardi) pour voir quand est-ce qu'on pourrait se rencontrer. Ca tombe bien, on est libre cette semaine, lui aussi, le RDV est donc pris pour jeudi matin!
C'est là que commence notre "parcours aventure"!
Il faut savoir qu'en ce moment, c'est le bordel, manifestations, on bloque les routes et tout le toutim! Alors suspens: passera -on au travers des paysans en colère ou restera t- on bloqué pendant des heures durant?! Pari réussi, nous passons les piquets de grève sans difficulté grâce à notre chauffeur rusé qui est passé par les champs pour couper la route et passer à travers les barrages (ça disait propriété privé quand même mais bon, la fin justifie les moyens!)
Sept heures de bus plus tard, arrivée à Mendoza ville. Pas le temps de souffler, nous enchainons directement sur notre bus suivant direction Tupungato (le petit village). Deux hures plus tard (ça commence à faire long...), nous sommes à Tupungato, c'est moins petit que ce que je pensais, y'a un peu de tout (j'apprendrais par la suite que c'est la capitale du département, en résumé, la seule ville du département, c'est pour ça!). Petit café (car y'avait un café!), on se rafraichi un peu et on se met en contact avec notre hôte pour qu'il vienne nous chercher et nous amener dans la bodega. Tout va bien.... 40 mn plus tard nous voilà en route vers l'aventure!
On arrive, joli domaine, en fait le gars a tout lâché à 50 ans pour "recommencer" sa vie en Argentine et repartir de zéro. On sent que ça lui a réussi, ça va plutôt bien pour lui (tu m'étonnes, il exporte 95% de sa prod, vu la conjoncture en Argentine, ça ne peut qu'aller bien pour lui!).
Ca reste une entreprise familiale, peu d'employés, la plupart venus de France (sauf les vendangeurs et tous les autres boulots chiants qui eux sont de Bolivie...). On arrive, on visite, ça tourne autour du pot, on voit pas bien pourquoi on est là (on le saura en fait jamais!), y'a du travail, notre profil convient, ce qu'ils arrivent pas trop à expliquer c'est: en quoi consisterait notre travail?! (ils sont bien gentils mais on est au milieu des champs perdus et moi je quitte pas tout pour un boulot si je sais pas en quoi ça consiste!!!).
En fait, le gentil monsieur de la bodega nous a gracieusement offert l'hospitalité pour une nuit, ce que nous avons accepté avec plaisir...sauf que sans voiture les champs ça devient vite une prison!
Par chance ils ont pensé qu'on pouvait peut-être avoir faim alors ils nous ont emmené manger au village (pendant qu'ils mangeaient dans un autre resto avec des américains pour affaire). Il faut savoir que Tupungato est réputé pour son art culinaire, et nous n'avons pas été déçu! Un petit resto qui payait pas de mine mais une cuisine excellente, c'est déjà ça! Retour à la bodega, il est 16h. Le truc, c'est qu'on le reverra pas avant le lendemain matin, pour partir en fait!
Alors on s'est promené dans les raisins (ça m'a rappelé des souvenirs, n'est-ce pas Nath!!). Moi je m'attendais à un peu plus d'intérêt, il nous a même pas fait gouté son vin! En plus la nuit il a plu, ça gouttait sur notre lit...bref à 8h du mat on était prêt à partir direction Mendoza pour revenir un peu à la civilisation!
Mendoza....
Malheureusement on n'a pas eu beau temps, et en plus on était pressé par le temps alors on a pas vu grand chose de toutes les attractions touristiques qu'il y a à voir dans le coin mais rien que de se promener dans les rues on sent que c'est une ville où il fait bon vivre! C'est la quatrième plus grande d'Argentine, alors forcement y'a de l'activité! Mendoza, c'est la région des vins,
c'est bordé par la cordillère des Andes qui sert de frontière entre le Chili et l'Argentine. Il parait que la meilleure saison pour voir Mendoza c'est en automne, car il y a pas mal de végétation et que tous les arbres prennent de belles couleurs.
Evidemment, tout tourne autour du vin là-bas!
Beaucoup de tourisme (et de touristes)
La ville est belle, propre, calme, "bien rangéee"! On a l'air d'y vivre paisiblement. On peut se promener dans les nombreux parcs
une fois de plus, une statue de San Martín!
La prochaine fois on essayera de faire la route des vins...histoire de gouter au moins aux vins locaux!
Verdict de l'entretien: on vous rappellera dans 8 jours, on sait ce que ça veut dire!!!! Mais c'est pas grave car au moins ça nous a permis de visiter encore un peu plus l'Argentine et de connaitre des petits coins pittoresques! (je crois pas que j'aurais choisi Tupungato comme ça, spontanément!)
Voilà pour les dernières nouvelles!
samedi 29 mars 2008
Un petit détour du coté de ..MENDOZA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comments:
Enregistrer un commentaire