jeudi 20 mars 2008

Le cinéma argentin

Nouveau pays, nouvelle culture et donc nouveau cinéma!!!
C'est de cinéma que nous allons parler aujourd'hui!


The top of the top, celui qui est désormais internationalement connu et dont on a beaucoup entendu parler c'est incontestablement NUEVE REINAS (2000), de Fabián Bielinsky, avec Ricardo Darín, Gastón Pauls, Leticia Brédice.
L'histoire: Deux escrocs se rencontrent par hasard dans une station service de Buenos Aires. Après avoir tenté sans succès de répéter deux fois la même arnaque, Marcos, le plus âgé, aide Juan, le plus jeune, à se tirer d’affaire. Ils errent dans la ville et font connaissance en menant plusieurs coups afin de « démarrer une collaboration ». Etonné de la capacité d’improvisation de son collègue, Marcos semble vouloir se dégager des voleurs et escrocs qu’il côtoie dans la rue. Avec sa voix en off, la caméra montre en détail - par des plans brefs qui montrent leur action - les véritables délinquants dont il se démarque. Cette séquence s’attache à montrer une culture urbaine « porteño» exacerbée par la crise en proposant une radiographie morale parodique.

C'est un peu du genre "Ocean Eleven" mais à l'argentine! Très bon film je trouve, j'ai beaucoup aimé.
L'acteur, Ricardo Darín, c'est un peu la "star nationale", l'acteur en vogue qu'on voit dans plein de films et qu'on s'arrache!!!




EL HIJO DE LA NOVIA (2001), De Juan José Campanella avec de nouveau, Ricardo Darín!!
L'histoire: Rafael Belvedere est victime d’une attaque à l’âge de 42 ans. Il vit dans l’ombre de son père et se sent coupable des rares visites qu’il rend à sa mère placée dans une maison de retraite. Son ex-femme lui reproche de ne pas passer suffisamment de temps avec sa fille et il hésite toujours à s’engager avec sa petite amie. Alors qu’il est au plus mal, une légère attaque cardiaque le rapproche d’un de ses ami d’enfance, Juan Carlos, qui va aider Rafael à reconstruire son passé et repartir sur de nouvelles bases.

Un film très émouvant que je conseille, personnellement



VALENTÍN (2002), De Alejandro Agresti
L'histoire: L’histoire se passe vers la fin des années 60. Valentin, un jeune garçon de 8 ans, vit avec sa grand-mère à Buenos Aires et découvre que sa famille a des problèmes qu’il est le seul à pouvoir résoudre.

C'est pas forcément le meilleur film mais c'est bien fait et on se prend vite à l'histoire...



NO SOS VOS SOY YO (2004) de Juan Taratuto, Avec Diego Peretti
L’histoire : Javier et Maria vivent ensemble. Mécontent de leurs vies en Argentine, ils ont décidé d’émigrer à Miami à la recherche d’une vie meilleure. Maria obtient la citoyenneté américaine. Ils décident donc de se marier à la hâte et elle part la première. Il démissionne de son travail, vend sa voiture, son appartement et fait ses valises. Sur le chemin qui le mène à l’aéroport il reçoit un appel de Maria qui lui dit qu’elle ne souhaite pas qu’il vienne la rejoindre….

Une comédie romantique pas du tout niaise et plutôt bien réussie.



EL AURA (2005), De Fabián Bielinsky, avec Ricardo Darín
L'histoire: Espinoza est un taxidermiste timide qui rêve secrètement de réaliser le braquage parfait. Lors de son tout premier week-end de chasse, dans une forêt calme de la Patagonie, son rêve va devenir réaliter…

Un film intéressent mais pas trop mon style. Il est surtout connu parce que c'est le dernier film qu'a réalisé Bielinsky avant de mourir.


LA SEÑAL (2007), De Ricardo Darín et Martin Hodara, avec Ricardo Darín, Diego Peretti et Julieta Díaz.
L’histoire se situe durant les derniers jours de vie d'Eva Perón. Deux détectives se retrouve mêler à une histoire de corruption et sont menacés par la mafia... SUSPENS!



Depuis quelques années, on assiste aussi à un nouveau genre de film, type road-movies, qui sont souvent des films à petits budgets qui ont finalement trouvé leur place dans les salles obscures.

Un exemple,


HISTORIAS MÍNIMAS (2002) de Carlos Sorin.
L'histoire: Trois histoires qui s’entremêlent, sans rapport entre elles si ce n’est qu’elles se passent au fin fond de la Patagonie. Des histoires simples, assez attachantes, et qui mine de rien font intervenir tout un lot de sentiments élémentaires. Au final, c’est un beau road-movie, à la fois simple et fort.

Surement mon film préféré du genre, très bien fait.

Un autre exemple, ce serait:

BOMBÓN EL PERRO (2004) De Carlos Sorin
L'histoire: Juan "Coco" Villegas est vieux. Lui qui a travaillé dans une station service toute sa vie se retrouve au chômage du jour au lendemain. Il essaie d'abord de survivre en vendant des couteaux mais cela ne fonctionne pas. Cependant un beau jour, alors qu'il réparait une voiture dans une ferme, il fini par trouver une activité en acceptant de prendre sous son aile un chien. C’est là que sa vie va enfin commencé à s’améliorer

Personnellement je suis pas fan mais c'est un bel exemple!

Bien sûr ce n'est qu'un échantillon de tous les films argentins intéressants que l'on peut trouver sur le marché mais ça vous donne déjà une idée du septième art argentin!

Pour les plus curieux on peut trouver "les neuf reines" (9 reinas) à la fnac, et en français, et pour les autres, ils sont sortis en Europe, mais quant à les trouver, c'est un peu au petit bonheur la chance!

Bon film!