mardi 21 juillet 2009

Aux voleurs d'images !

Il m'est arrivé un truc incroyable, j'en encore du mal à me dire que c'est vrai.
En fait, on a "volé" mon image pour l'utiliser dans une vidéo faite par un comique argentin.
Mon mari m'a reconnu, par hasard, sur la vidéo, et m'a demandé de la regarder. Le pire c'est que la vidéo m'a faite bien rire, mais que je ne me suis absolument pas reconnue !!!!!
Mais après vérifications des preuves matérielles, on a bel et bien utiliser une photo de moi piqué sur Flickr avec des droits réservés et tout le toutim, et ce, sans son consentement.
J'avais une chance sur un million de le savoir, et bien les voleurs ont été pris la main dans le sac !
Je ne sais pas vraiment sur quel pied danser, ni comment réagir, une chose est sûre, ça fait vraiment peur de se dire que son image peut se retrouver placarder n'importe où sur la planète sans qu'on en ait la moindre idée....

Pour les plus curieux, la preuve en image

8 comments:

Anonyme a dit…

C'est toi la flaquita vue de dos ?

Anne a dit…

Est-ce que tu vas porter plainte ?
(j'suis une lectrice silencieuse depuis quelques semaines ;-))

An'so a dit…

à Sandrine : Gagné, oeil de lynx, c'est moi !

à Anne :
Bienvenue alors !
Bonne question, j'aimerais bien mais j'avoue que je sais pas par où commencer...

leti a dit…

c'est dingue!je egalement "lectrice silencieuse" depuis quelques tps!
eh anne c'est toi?

Anne a dit…

Peut être commencer par contacter la personne qui a diffusé la vidéo ou l'humoriste en question...

An'so a dit…

A Anne : Oui, certes, mais en fait c'est pas si facile que ça, j'ai regardé sur le site de la chaîne de télé qui le diffuse mais va trouver le responsable, c'est pas si évident. En ce qui me concerne, je pense que l'humoriste n'a rien à voir là dedans, c'est les gars du montage qui se sont pas pris la tête et qui sont allés piquer des photos sur Flickr, en pensant ne jamais être choppé, mais l'émission est plus diffusée actuellement, faudrait que je fasse des fouilles, mais ça risque de pas être évident, je risque de me heurter à pas mal de "c'est pas moi, c'est l'autre" !
Pour le principe je me lancerais bien dans l'aventure quand même, encore faut il que ca me rapporte quelque chose en fin de compte !

N a dit…

Je pense que autant que l'on ne vois pas ton visage, c'est tout à fait légal (c'est pour ça que tous les visages sont brouillés dans GoogleMap par exemple). Mon mari et moi faisions du vélo le jour où le camion de GoogleMap est passé... Et par hasard nous étions devans la maison d'amis qui nous l'on fait savoir!

An'So a dit…

@ N : effectivement ça se tient comme argument, je pensais que la protection de l'image était plus étendue que ça mais effectivement c'est possible que tu ais raison! là où de toute façon ils sont en torts c'est qu'ils ont utilisé une image protégée par copyright, donc ça reste du vol!