mercredi 2 juillet 2008

TV5 Monde

Ceux qui ont regarde TV5 auront reconnu le jingle tellement accrocheur de la fameuse chaîne francophone!



Tout a commencé avec un e-mail qui m'invitait à participer à une formation TV5.

Le programme était le suivant:
8 :30 h : Accueil des participants.
9 :00 h - 11 :00 h : Parcours du site www.tv5.org et évaluation critique des ressources.
Pause-café (20 m.)
11 :20 h - 13 :00 h : Présentation de la rubrique : 7 jours sur la planète. Activités didactiques.
Déjeuner à la cantine.

14 :30 h – 16 :30 h : Présentation de clips vidéo. Exploitation pédagogique.
Pause-café (20 m.)
16 : 50 h – 19 :00 h : Propositions didactiques des participants. Mise au point.


Comme c'est pas tous les jours que je reçois des invitations à des formations en français, je me suis inscrite et j'en ai profité pour y inscrire également mon mari (bah oui, selon le vieux dicton: plus on est de fou, plus on rit!)

Et voilà, de nouveau sur les bancs de l'école, cette fois-ci pour apprendre à utiliser le site de TV5 pour mes cours de français!

Jusque là, j'avais tjs pensé que la chaine était surtout pour les francophones exilés dans un autre pays en quête d'un bref retour à leur langue d'origine!
Soyons honnête, les programmes de TV5, c'est pas vraiment terrible, disons qu'il faut être sacrément nostalgique.... et pourtant, je constate un mieux: par ex, diffusion après manger de "Plus belle la vie", bravo M. TV5! (bah quoi, c'est pas parce qu'on est loin qu'on peut pas regarder ses petites séries à la télé!!!), on a Drucker le dimanche pour faire comme à la maison en France, et le journal de France 2 à 18h au lieu de 20h mais c'est bien quand même! Et de temps en temps, on a des films bien, mais alors c'est rare (bah oui M. TV5, faut bien le reconnaitre, y'a plus de mauvaises séries que personne connait et de films qu'on a pas envie de voir que de bons films!!!!!) Je dis ça mais c'est pas juste, des fois M. TV5 se surpasse, il nous repasse la série des Bronzée, le Diner de cons et autres films cultes qu'on a vu 40 fois mais on en redemande!

Bref, pour moi TV5 c'était ça, mais c'est aussi un site, ça c'est ce que j'ai appris à la formation, avec pleins de choses à voir! Par exemple, des clips (enfin, des extraits), des bandes annonces de films, des jeux, des dictionnaires, des cartes postales virtuelles, des reportages et surtout, des fiches pédagogiques pour que tu puisses les utiliser avec tes élèves en classe! Ah, bah là alors je dis oui!

Ce que je ne savais pas surtout, c'est que TV5 était tellement important: bah oui, j'ai jamais vu personne de la BBC faire des conférences pour expliquer comment utiliser le site (et pourtant c'est un bon site!)
Les futurs formateurs sont envoyés en formation en France où ils reçoivent leur titre pour aller prêcher la bonne parole dans leur pays d'origine!
C'est pas bête!
Dire que la formation était réussi, je répondrais pas la négative en disant que ce n'était pas mal quand même!
Et puis au niveau des "rencontres culturelles", après le consul de France pendant mon examen médical pour partir au Canada, j'ai rencontré le directeur de l'Alliance Française (AF) de Cordoba!

Et là, grosse surprise (enfin peut être que vous le savez vous, moi, je savais pas!) en fait les directeurs importants des alliances sont envoyé directement du gouvernement français (avec plaque diplomatique SVP!, la classe!)
Le directeur de l'alliance de Córdoba est très sympa (il m'a bcp fait pensé à Papa Jaquot nath!): costard-cravate mais décontracté, a l'aise, parle avec tout le monde, sympa quoi!

Je dois dire qu'en peut de temps il m'a fait changé d'avis sur l'AF! Moi qui voyait ça comme un dinosaure de la culture française qui était là pour former l'élite (et les gens très riches!) aux joies de la langue de Molière, un peu "l'autorité du monde francophone à travers le monde", j'ai découvert au travers du discours de ce directeur une organisation dynamique, ouverte d'esprit, avec des idées, des évènements, des projets culturels, dont le but n'était pas de surpasser l'anglais mais d'évoluer à ses cotés, pour permettre à quiconque était intéressé de pouvoir se joindre à elle!
Il y aurait en fait 600 inscrits à l'AF de Córdoba, pas mal non?

En fait le directeur est nouveau, il est arrivé en septembre, comme nous en fait! Il était au Brésil avant, et ça à l'air de lui manquer!
Sa vision de l'Argentine est plutôt amusante! Lui qui apprécie la mixité, il trouve que l'Argentine c'est comme l'Europe, il a même été jusqu'à comparer l'Argentine avec le Nord de la France (un chudiste lui, c'est chur:)!)
Et c'est vrai, l'Argentine est très européanisé, ce qui fait que je ne suis pas du tout dépaysé ici!