De retour des vacances c'est l'heure du bilan!
Je vais faire un post par ville parce que sinon vous allez vous lasser!!
Tucuman, c'est le berceau de la démocratie! L'indépendance de l'Argentine a été déclaré là-bas, dans une maison qui est à présent un musée et qui relate des évènements de l'indépendance!
On a beaucoup aimé Tucuman. Une jolie ville, grande mais pas trop, des gens agréables et un véritable effort pour développer le tourisme. Il faut savoir que dans le nord il y a beaucoup d'orangers dans les rues, du coup ça met de la couleur!
Pour les gens qui cherche un lieu sympa et pas très cher pour passer la nuit, je recommande "La posta del viajero" (la posta en fait ce sont ces lieux fait pour que les voyageurs puisse se reposer un peu et alimenter leur chevaux au moment de la conquête espagnole.)
Les gens sont vraiment gentils et c'est bien situé. Le prix pour une chambre double avec SDB: 80 pesos, petit déj inclu. Par contre y'a une humidité! Mais je pense que c'est comme ça partout à Tucuman!!! Ca doit être à cause de las yungas!
Nous avons même assisté à un spectacle "son et lumière" dans la casa histórica qui raconte en fait l'histoire de l'indépendance! C'était très réussi, le musée aussi est très intéressent.
(sculpture de Lola Mora, la première femme sculpteur en argentine, toujours dans la casa historica)
En fait dans ces villes anciennes, tous les monuments importants sont sur la place centrale, car en fait j'ai découvert qu'il construisait d'abord la place avec les monuments important et que seulement ensuite la ville se développait autour de celle-ci! En fait c'est un peu comme ça dans toutes les villes d'Argentine, mais dans les 3 villes du nord c'est particulièrement flagrant!!!
Nous ne sommes resté que 2 jours à Tucuman, et même si c'est une ville importante, ce c'est avéré suffisant. Ca nous a même laissé le temps de faire une excursion dans les alentours, dans "los Valles Calchaquíes" vers Tafi del valle et d'en profiter pour voir "las ruinas de Quilmes", des ruines des civilisations pré-hispanique (à comprendre par avant l'arrivée des colons espagnols).
Alors on est monté dans la montagne! Whaou!!!! Ca fait rêvé! Des paysages merveilleux, et très diversifié aussi!
Au début on croyait entrée dans la jungle, une végétation épaisse type "jurassic park" et au fur et à mesure que l'on monte, la végétation se fait de plus en plus rare jusqu'à disparaitre complètement au profit des cactus, ces guerriers de la nature qui résiste à tout et même aux températures les plus infernales!!!!
Avec les cactus, bah, y'a des lamas! Et oui, je me suis prise d'affection aussi bien pour l'un que pour l'autre pendant ce voyage! (faut dire qu'on voit pas ça tous les jours chez nous, et je vous raconte pas quand je serais au Canada!!!)
(en fait c'est pas vraiment un lama, c'est quelqu'un de la famlle des lamas mais je me souviens plus de son nom! Enfin pour moi c'est un peu tous des lamas quand même! Mais y'a que le Guanaco qui crache, c'est bon à savoir!)
Anecdote pour touriste: point n'est besoin d'aller au nord avec un voyage tout organisé. Une fois sur place, on ne manque pas d'offres pour faire les excursions, la concurrence est féroce je dirais même!!!! Les prix sont en général autour de 175 pesos pour aller aux ruines, c'est pas donné en fait, mais je trouve que ça vaut le coup car c'est très beau. C'est possible de louer une voiture pour y aller, mais les indications sont très peu nombreuses une fois dans la montagne alors prenez une bonne carte avec vous!!! Et un conseil (que nous a donné une gentille dame à l'office du tourisme), prenez une bonne voiture: pas besoin d'un 4X4, mais éviter la Clio, c'est beaucoup de petits chemins de terre et ce serait balaud de se retrouver embourber au milieu de rien!
Tafi del valle, c'est un petit village touristique où on peut passer la nuit si on le souhaite. C'est pittoresque, il y a un petit musée où des gens du coin se relaye pour servir de guide car des touristes sans scrupules on volé des éléments du musée (no comment).
Les ruines de Quilmes, c'est un site archéologique indien qui a longtemps été exploité par un monsieur peu scrupuleux qui faisait son beurre sur le dos des indigènes et qui s'est vu exproprié par ses derniers il n'y a pas très longtemps! Du coup les indigènes sont maintenant en charge du domaine qui font visiter avec passion et amour! Du coup pas de prix d'entrée mais une petite cagnotte appelant à la générosité du touriste.
(nous et notre guide local!)
En fait à peine la moitié des ruines on été désenterré.
C'est vraiment très intéressent à voir, les rites de ces habitants, la manière dont le village était fait, on voit aussi des mortiers (des trou dans la roche qui servait surement à moudre le grain pour faire de la farine).
Malheureusement on se rend compte qu'on ne connait encore que peu de chose sur ces tribus pré-hispaniques, qui ont surement fini par se rallier/faire conquérir par les incas. (car apparemment les incas sont arrivé jusqu'en Argentine, qu'est-ce qu'il en on fait du chemin!!!)
On a aussi vu des menhirs!!!!!!
Évidemment pas des menhirs celtiques mais des menhirs quand même!!!!!
Semble t-il qu'ils avaient une signification religieuse. Au début ils étaient dans la montagne mais si j'ai bien compris la dictature militaire des années 70 les a déplacé pour les mettre vers el dique la Angostura où il se sont fort abimé pour finalement être récupéré par je sais pas qui qui les a placé sous la protection de gens de la région. Bref c'est pas très clair mais une chose est sûre c'est qu'on peut les visiter dans une réserve situé dans un endroit qui s'appelle "El Mollar".
Évidemment en deux jours on a pas pu tout faire! L'autre grande attraction du coin ce sont las yungas, un espèce de climat tropical et humide pour lequel on peut faire une expédition. Ca avait l'air bien mais que voulez-vous, il faut savoir faire des choix!!!
Un bilan donc très positif de Tucuman!
Ah, dernier conseil: un lieu sympa pour manger: EL PORTAL.
Le décor est magnifique et la bouffe traditionnelle. On y trouve des empanadas
, des humitas en chala (à base de mais), du tamal (à base de farine de mais) (ok, là comme ça on arrive pas bien à se faire une idée, mais c'est bon!), etc...
mercredi 23 juillet 2008
TUCUMAN
Posted by An-so at mercredi, juillet 23, 2008
Labels: argentine tucuman nord, nourriture, tourisme, tradition, voyage
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 comments:
he bien on peut dire que vous avez vu des tas de choses intéressantes pendant votre petit periple dans le nord.tucuman a l'air d'^tre une jolie petite ville, et tout ces orangers ça fait tout de suite penser aux vacances.
originale la manière de construire les villes en commençant par les monuments sur la place centrale.
moi qui adore les cactus, j'aurai été gaté.vous en avez pris plein la vue, c'est superbe.
tu ne parles pas de jujuy, tu n'as pas aimé?
bisous
mamdanso
Enregistrer un commentaire