mercredi 30 janvier 2008

Le pays du divan



Je surfais sur internet quand je suis tombée sur un site qui se présentait comme le site des argentins en France. Curieuse, je décide d'entrer y faire un petit tour, histoire de voir ce qu'ils avaient à dire. Clic sur "tourisme en Argentine", grosse déception, seulement une série de liens inutiles, reviens, fais clic sur "argentins" et là, grosse surprise, quel est le point commun entre la France et l'Argentine selon eux?
LA PSYCHANALYSE!!!
C'est drôle car ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête: qu'est-ce qui est similaire entre l'Argentine et la France? Beaucoup de choses et finalement pas grand chose, j'arrivais pas vraiment à mettre le doigt dessus mais il est vrai que la psychanalyse est monnaie courante dans les deux pays.

Ainsi continue l'article du site:

"Dans l'imaginaire populaire latino-américain, l'Argentin est une espèce d'Européen hispanophone, doté d'un égo de belle taille et forcément taraudé par ses origines. "Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas et les Argentins descendent des bateaux", dit un proverbe que les Argentins aiment citer. Car cette culture déracinée a aussi donné naissance à une autodérision féroce".

Pour ce qui est de l'autodérision, je suis pas sûre d'être d'accord, pour ce qui est du reste, oui. Et voilà le point commun que je cherchais tant entre l'Argentine et la France: les deux ont mauvaises réputations à l'étranger! Les français aux USA et les argentins ma foi, dans le reste du continent sud américain!
Et deuxième point commun, dans les deux cas, on ne nous aime pas pour la même raison: pour notre (soit disant) égo démesuré et je rajouterais patriotisme inconditionnel!

Ce qui est sûr c'est que l'argentin est européen dans l'âme, dans le cœur et pour beaucoup sur leur état civil car nombre d'entre eux ont souhaiter adopter la citoyenneté de leurs grands-parents, espagnole ou italienne pour la plupart, suite à la crise de 2001.
Et ce n'est pas tout, beaucoup sont des européens de deuxième, troisième voir quatrième génération, c'est pourquoi physiquement ils ressemblent plus à des italiens qu'aux indiens mapuchis (sauf au nord du pays, plus ethnique).

En cherchant un peu, je suis tombée sur cette citation d'un argentin qui se définissait ainsi:
"espagnole par la langue, italienne dans la vie quotidienne et française par la culture".

Personnellement, je trouve que c'est une définition intéressante. De la conquête espagnole, les argentins ont conservé la langue, certaines spécialités galiciennes et surement les structures instaurées à l'époque (?!). Le style de vie et la plupart de la cuisine est définitivement plus italien, le ton de la voix, les habitudes, le pannetone à noël et les pizzas!!!!!!!!!

Le sujet commençant à attirer mon attention, j'ai décidé de chercher un peu plus loin...

"En Argentine, la psychanalyse a trouvé une seconde patrie. A Buenos Aires, les praticiens ont même leur quartier: la Villa Freud. L'essor stupéfiant de la psychanalyse argentine date des sombres années 1940. Il est lié aux fantasmes d'un trio d'émigrés qui voulurent sauver le legs freudien de la barbarie nazie".

Et c'est vrai, rare sont les argentins qui n'ont jamais fait ne serait-ce qu'une petite séance de thérapie dans leurs vies. Ici on ne va pas "voir quelqu'un" quand on se rend chez son thérapeute, on ne s'en cache pas c'est un fait établi c'est comme qui dirait banal.

Apparemment à Buenos Aires plus que partout ailleurs si j'en crois ce que j'ai lu. On ne s'étonnera pas du nombre d'étudiants qui s'inscrivent en psycho (en France aussi remarquez...) mais même si le secteur est porteur s'établir en tant que psy n'a pas l'air plus facile qu'en France...

On ne s'étonnera pas non plus que certains argentins émigrés en Europe poursuivent leurs thérapies...par téléphone (facilité de la langue j'imagine!)

Notre séance est désormais terminée, je vous dis à la semaine prochaine:)!

1 comments:

Anonyme a dit…

Je sais que ce message n'a rien à voir avec le pays du divan mais en ce 8 février, jour de ton anniversaire (si je ne me trompes pas), je pense que tu me pardonneras ;-) Donc voilà, nous te souhaitons un très joyeux annif et pleeeeein de bonheur avec ton mâri Mathias (après tout, tu vas bientôt au Canada, tu vas devoir parler le "Céline"). Nous t'embrassons bien fort et pensons à toi, nous qui grelontons dans le froid belge ;-) Bisssssouuus, lau et aurore.