samedi 31 juillet 2010

Mettre de la couleur dans son été

Mentita


L'été il fait chaud au Québec, voire très chaud, et nous consommons bien plus de liquide qu'à l'accoutumé.

Cet été j'ai décidé de ne pas remplir mon frigo de boissons gazeuses en tout genre mais de créer moi-même différentes boissons histoire de donner un peu de couleur à mon eau!

Voici 3 idées toute simple que j'ai élaboré pour l'été.

D'abord ma préférée, le thé glacé. Ultra-facile et désaltérant, il suffit de mettre deux sachets de thé normal dans un pichet de 2 litres avec de l'eau chaude et d'attendre que ça refroidisse en ajoutant un peu de sucre. Une fois que la préparation est refroidie, ajoutez un peu de citron et placez au réfrigérateur. C'est très simple et vraiment bon! Pour les amateurs de café, on peu aussi boire son café « à l'espagnol », en ajoutant des glaçons dans sa tasse à café, mais là pas question de boire du café américain, ça ne marche qu'avec un espresso si vous voulez toujours sentir le goût du café!!

Pour la deuxième idée, j'ai testé la limonade. Pas celle de France avec des bulles, la limonade américaine, celle que les petits enfants vendent sur les trottoirs en face de chez-eux aux États-Unis (en tout cas dans les films!). Encore une fois ultra-simple, il suffit de presser 3 ou 4 citrons, d'ajouter de l'eau (une tasse pour chaque citron environ) et de mettre en peu de sucre (environ une demie tasse pour 2 litres de limonade). Une fois que le sucre s'est mélangé, placez au frigo. Si c'est trop acide à votre goût, j'ai vu pas mal de recette qui disait deux citrons/deux oranges, alors vous pouvez varier les plaisirs!

Enfin c'est bête à dire mais il reste le sirop : menthe, grenadine, pêche, passion, il y a en pour tous les goûts! Vous me direz, c'est évident, mais on en trouve peu ici et en préparant des pichets à l'avance, vous consommerez moins de sirop et à moins avis ça reste toujours moins sucré que n'importe quelle boisson gazeuse.

Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneuse!

7 comments:

Anne a dit…

Moi, j'utilise les sticks de poudre.
Mais un sachet pour 500 ml d'eau me fait au moins 4 fois plus, c'est pour donner un goût ultra léger à l'eau. (au goût de chacun)

Plusieurs goûts aussi ;-)

An'So a dit…

@ Anne : oui c'est clair qu'il y a pleins de trucs différents! J'ai aussi vu qu'il y avait du jus concentré congelé mais j'ai jamais essayé encore...

Slappy a dit…

jus-dicieuse cette idée! Vive les idées colorées ^^

Frédéric a dit…

Avec le sirop, on peut se faire des glaces (eau + sirop au choix). Il existe des tubes plastiques pour ça.
Sinon simplement avec des petits pots de yaourt (en plastique) ou un bacs à (gros) glaçons. Suffit de ne pas oublier de mettre un cure-dent en prenant le soin de couper les extrêtmités pour ne pas se blesser.

An'So a dit…

@ Guilaume : haha, elle est bonne :)

@ Frédéric : effectivement, j'y avais pas pensé, bien vu!

N a dit…

Pour le thé glacé, je le fais avec du thé vert (un peu moins de caféine). :)

An'So a dit…

@ N : tiens pourquoi pas, ça pourrait changer un peu, merci pour l'idée!