mercredi 11 juin 2008

Mais qu’ils ont chez eux qu’on a pas chez nous ces argentins V?

LE CEIBO !

Alors le ceibo, c’est en fait un arbre, et pas n’importe quel arbre puisque c’est l’arbre national de l’Argentine.

C’est grand, c’est beau et ça donne de magnifiques fleurs rouges !






La légende raconte que dans les rivages du Paraná, une petite et laide indienne vivait, de caractéristiques rudes, appelée Anahí. Elle était laide, mais les soirées estivales elle enchantait à tous les gens de sa tribu Guaraní avec ses chansons inspirées de ses dieux et l'amour à la terre dont ils étaient les propriétaires... Mais les envahisseur sont arrivés, ces courageux, osés et expérimentés êtres de peau blanche, qu'ont décimé les tribus et leur ont arraché les terres, les idoles, et sa liberté.

Anahí a été emmené capturée avec d'autres indigènes. Elle a passé beaucoup de jours en pleurant et beaucoup de nuits en sans dormir, jusqu'à ce qu'un jour où le sommeil a vaincu à sa sentinelle, la petite indienne a pu s'échapper, mais la sentinelle s'est réveillé, et elle, pour atteindre son objectif, a poignardé dans la poitrine de son gardien, et elle s'est enfuie rapidement à la forêt.

Le cri du gardien de prison moribond, a réveillé les autres Espagnols, qui sont sortis dans une persécution qui s'est transformée en une chasse de la pauvre Anahí, et vite, elle a été rattrapée par les conquérants. Ceux-ci, en vengeance par le décès du gardien, lui ont imposé comme punition le décès dans le feu. Ils l'ont attachée à un arbre et ils ont mis le feu, qui paraissait ne pas vouloir élargir ses flammes envers la petite indienne, qui sans murmurer un mot, elle souffrait en silence, avec sa tête inclinée vers un côté. Et quand le feu a commencé à monter, Anahí s'est transformé en arbre, en s'identifiant avec la plante dans un miracle étonnant.

Au lever du jour suivant, les soldats se sont trouvés devant le spectacle d'un bel arbre feuilles brillantes vertes, et fleurs rouges veloutées, qui se montrait dans toute sa splendeur, comme le symbole de sa bravoure et forteresse devant la souffrance.

Pour plus d’info :