vendredi 4 avril 2008

Le manuel du parfait petit voyageur français en Argentine

Ce post s'adresse à vous tous, français et européens, qui souhaitez voyager un jour en Argentine.
D'abord, je vous félicite de votre choix, l'Argentine est une très belle destination, vous n'allez pas être déçu! Mais il y a une chose qu'il faut comprendre quand on arrive en Argentine, c'est que ici, les banques ne sont pas considérées comme des amis, la banque, c'est l'ennemi public numéro 1!
C'est comme ça depuis toujours je pense et encore plus depuis que les argentins y ont laissé leur chemise lors de la crise de 2001!
Rares sont les argentins qui mettent toutes leurs économies à la banque, ici soit on garde sous le matelas, soit on investi dans les champs ou l'immobilier, mais c'est rare qu'on laisse des fortunes dormir sur son compte en banque. D'ailleurs tous les argentins n'ont pas forcément un compte, ici ça ne pose pas de problème de payer les gens en liquide, et même pas pour que ça soit au noir, juste parce que les gens sont habitués comme ça.
Evidemment c'est dur à comprendre pour nous, car nous sommes habitués à avoir peu de liquide sur nous et à tout payer par carte. Ici généralement on paie en carte pour pouvoir payer en plusieurs fois, sinon on paie en liquide.
Alors qu'est-ce que ça change pour nous petits européens?!
Ca change tout notre mode de vie! Ca nous oblige à nous balader avec de grosses sommes sur nous alors qu'on nous a toujours dit qu'il fallait pas, et ça nous force à redoubler d'ingéniosité quand on est habitué à pouvoir se promener tranquillement sans peur si tracas!

Pour moi, l'outil indispensable au voyageur qui va en argentine, c'est la petite pochette "invisible" (sorte de babane en tissu) qu'on cache sur soi, bien à l'abri contre son ventre et sous tous ses vêtements! C'est là qu'on met son passeport, sa carte bleue et ses ptites économies! C'est la cachette inaccessible au petit voleur à la sauvette, qui va plutôt s'attaquer à la poche de jean ou au sac à main. Ca coûte rien, c'est rassurant, et comme ça on est tranquille. En vérité, je répète, nous n'avons jamais eu aucun problème ici, et je pense qu'il y a pas plus de vols à Buenos Aires qu'à Paris, mais bon...

Comment apporter l'argent?
Mon conseil: Ne prenez pas de traveller chèque, c'est difficile à changer. Je sais, ils sont censés être échangeable partout, et bien que votre banquière vous certifie qu'il n'y aura pas de soucis (ce qui peut être vrai, surtout à Buenos Aires, mais pas sûr à 100%), dans bien des banques on vous refusera tout simplement de le changer, et après, va trouver une solution....

Pour un voyage de courte durée, le mieux c'est d'avoir déjà du liquide sur soi, dans la petite poche secrète et cacher un peu dans votre balluchon (pas la valise bien sûr!!!), en euros ou en dollars ça ne posera aucun problème, et de changer les sommes nécessaires quand besoin est. Je précise qu'il est facile de changer de l'argent ici. Les banques changent les euros, y'a des maisons de change (ex: coin). On trouve aussi des gens dans la rue qui changent l'argent à un taux plus intéressent souvent mais là, vous prenez des risques....
La carte bancaire: Ne paniquer pas si votre carte ne marche pas! Ca m'est arrivé! Ma carte ne fonctionne que dans le réseau LINK et je peux tirer max 320 pesos (70 euros) et ça me prend 3,70 euros de commission. C'est cher, mais avec 300 pesos on vit quelques jours ici et puis ça suffit pour les dépenses quotidiennes.

Maintenant pour les grosses dépenses superflues genre "whaou, j'adore cette veste en cuir!" ou "c'était pas prévu mais vu que je suis là je me payerai bien une escapade à El Calafate!" et bien prévoyer un budget sur votre somme en liquide qui vous permette de pouvoir changer des sommes suffisamment importantes pour pouvoir vous faire plaisir!
Les "on dit": On conseille aux européens d'éviter de payer avec leurs cartes dans les magasins, resto, etc... bon, je sais pas, tous les argentins le font et j'ai jamais entendu le moindre problème. Dans le doute, si ce n'est pas un cas de force majeure, autant éviter puisque c'est ce que recommande les gens...

Si vous venez voir quelqu'un, que vous savez d'avance que vous aurez de grosses dépenses et que vous voulez transporter votre argent en sécurité, il reste western union, mais souvenez vous que l'Argentine, c'est pas cher, alors normalement vous ne devriez pas avoir besoin de passer par là.

Pour les endroits touristiques, il est souvent possible de réserver par internet et même de payer sur internet (surtout pour le sud, parce que sinon c'est vraiment pas courant dans le reste du pays...) mais c'est souvent plus cher. Si vous prenez l'avion, réservez et payez de France, ça fait une grosse somme de moins à débourser sur place.
Pour le reste, les bus, tout comme la nourriture, les bars, et tous les services en général ne sont pas très chers.

Le plus dur pour les français qui partent vivre en Argentine en vérité c'est de rapatrier ses fonds! Et oui, les étrangers n'ont pas le droit d'ouvrir un compte (ça commence bien!). Ensuite, pour faire un virement de son compte français à un compte argentin, il faut d'abord ouvrir un dossier al banco nación, expliquer pourquoi on veut faire venir de l'argent dans le pays, et ensuite attendre qu'ils examinent le dossier et veulent bien nous donner une réponse (qui ne sera pas nécessairement positive, il faut le savoir!). Assez décourageant, non? Une fois qu'on est dans le pays il reste western union mais les commissions sont assez importantes, donc si vous partez vivre en Argentine prenez assez d'argent avec vous parce qu'après c'est compliqué pour le faire venir!!!!!!

Voilà, vous êtes fin prêt pour votre voyage!

3 comments:

Anonyme a dit…

merci pour tout ces bons conseils.
je vois que le fait de te dire que nous voulions prendre des traveler chèques te fait réagir.t'inquiète pas nous allons procéder autrement.
je vais fabriquer des petites pochettes a mettre sur le ventre pour tout le monde.tu vas voir, nous allons être super équipé.
gros bisous
mamdanso

Unknown a dit…

Pour rapatrier des fonds en Argentine, il faut ouvrir un compte avec Supervielle (lié à la Société Générale).
Là , avec un simple passeport + adresse en Argentine (avec facture à votre nom) vous pouvez rapatrier tous les fonds désirés. Il faudra juste prouver que les fonds sont blancs.
J'ai beaucoup cherché auss, et cette solution est la plus viable ama.
Excellent blog!

An-so a dit…

Merci pour l'information Virginie, c'est une très bonne nouvelle, j'irais me renseigner chez Supervielle!
Ton lien ne fonctionne pas, si tu as un blog toi aussi je serais heureuse de lui rendre une petite visite!