mardi 21 février 2012

Le message du président

Comme des milliers de Français vivant à l'étranger et inscrits sur les listes consulaires, j'ai reçu il y a quelques jours un mail de Sarkozy me faisant part de son nouveau programme de campagne.

Mais comment Sarkozy a-t-il obtenu mon adresse?

Et bien aujourd'hui, j'ai trouvé la réponse à cette question dans cet article de Libération :

Une mention, à la fin du mail, précise, en fait, que la collecte des coordonnées électroniques de ces ressortissants est bien légale, via les listes électorales consulaires. C’est l’article L330-4 du code électoral qui permet aux candidats ou à leurs représentants de «prendre communication et copie des listes électorales de la circonscription à l’ambassade, au poste consulaire ou au ministère des Affaires étrangères. Il en est de même de tout parti ou groupement politique représenté par un mandataire dûment habilité»Le décret l’autorisant date du 8 décembre 2011. S’ils ne souhaitent plus recevoir de courriers de l’équipe de campagne, les destinataires peuvent toujours «se désinscrire», ajoute le mail, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

J'avoue que je n'ai pas lu le mail, sans quoi j'aurais apparemment trouvé la réponse à ma question dès le début.

Ce n'est pas le seul à avoir profité de ces renseignements, j'ai reçu d'autres mails de ce genre, et j'imagine que ce ne sera pas le dernier, jusqu'à ma désinscription.

Cependant, il est intéressant de voir les moyens mis en oeuvre pour se servir de nos données sans scrupules, et sans nous demander notre accord préalable, bien entendu.

8 comments:

Esther a dit…

Moi, je croyais à une blague (ou un spam???) quand j'ai vu que l'expéditeur était Nicolas Sarkozy ;-)

Marion a dit…

Haha Esther moi aussi j'ai eu peur d'un virus ou d'un piratage :D Je trouve ça hallucinant aussi qu'on donne nos emails comme ça !

Anne a dit…

hahaha,pas inscrire, pas de mail !

Anso a dit…

@ Esther et Marion : moi aussi j'ai cru que c'était un spam au début, jusqu'à ce que je vois le slogan.

@ Anne : oui, mais tu ne peux pas voter alors...

Delph a dit…

Et ben quand t'es un boulet comme moi et que tu ne t'es pas inscrit sur les listes électorales à temps, tu n'as pas ce genre de surprise!

Anso a dit…

@ Delph : ah tiens, ils t'ont pas inscrite sur les listes consulaires quand tu as enregistré ta fille? Ou peut-être ne l'as-tu pas encore fait (ou ne veux-tu pas le faire?)

Lauraki a dit…

Moi, il est arrivé direct dans les spams... je m'en suis rendue compte en vidant la boîte spam. Et oui, je reçois aussi les emails des autres. Je crois que je me suis désinscrite de leurs courrier. Mais, cette loi m'ennerve pas mal quand même. Parce qu'on serait en France, on ne la recevrait pas.

Anso a dit…

@ Lauraki : Effectivement, comme on est à l'étranger, ils doivent avoir peur que l'information n'arrive pas jusqu'à nous! C'est vrai qu'au 21è siècle, avec l'ère des médias virtuels et toutes les radios qu'on peut écouter sur le net, difficile de rester informés :)