mercredi 23 novembre 2011

Vivre sa grossesse à Montréal

MP172531

À quelques jours de l'accouchement (enfin j'espère), je suis à présent en mesure de dresser un petit bilan de la façon dont s'est déroulée ma grossesse à Montréal.

Les débuts ont été assez difficiles. J'étais complètement perdue et je ne savais pas à qui m'adresser. J'ai appelé une infirmière d'info santé qui n'a jamais réussi à comprendre que je ne savais pas comment m'y prendre pour commencer mon suivi et n'a été d'aucune aide!

En fait, si comme moi vous êtes perdue, voici la marche à suivre.
Lorsque vous faites le test et que vous découvrez que vous êtes enceinte, alors le moment est venu de contacter votre CLSC pour avoir la liste des hôpitaux à appeler afin d'effectuer le suivi. En parallèle si le coeur vous en dit, essayez aussi les maisons de naissance pour vous inscrire sur leur liste d'attente.

Personnellement le test n'était pas une preuve suffisante pour moi, et je voulais absolument faire une échographie avant le 3e mois pour y croire. Sachez que ça ne se fait pas vraiment. Le plus simple, c'est de trouver d'abord un hôpital qui accepte de vous suivre, et ensuite d'attendre qu'il vous envoie faire une échographie. Si vous êtes têtue, allez chez votre médecin/médecin de famille pour obtenir une ordonnance et prenez RDV dans une clinique privée, c'est le seul moyen sans hôpital de référence. Il y a deux cliniques sur Montréal, Ovo et Procréa.

Maintenant la partie la plus difficile : appeler les hôpitaux pour se faire suivre. Au Québec, on effectue normalement son suivi de grossesse dans les hôpitaux. Or un des gros problèmes de la province, c'est le manque de médecins, et par conséquent, vous ne trouverez probablement pas du premier coup. Selon moi, ce n'est pas une raison pour se faire suivre n'importe où non plus. Renseignez-vous sur les différents hôpitaux de la ville et commencez par appeler vos trois préférés par exemple. Si aucun d'eux ne peut vous accueillir, ne baissez pas les bras. Personnellement, je me suis fait raccrocher au nez par l'hôpital juif. On m'a aussi beaucoup envoyée promener. Mais j'ai fini par trouver (après une mini crise de nerfs!) à l'hôpital Saint Luc. En fait, je n'avais pas appelé le bon service, mais la dame qui m'a répondu là-bas s'est montrée super compréhensive. Elle a compris que j'étais perdue et m'a expliqué quel service appeler en m'assurant que le service accepterait de me prendre. J'étais très sceptique mais j'ai suivi son conseil et immédiatement on m'a acceptée, c'était magique!

Le suivi à Saint Luc
Personnellement je suis satisfaite du suivi que j'ai reçu à Saint Luc. C'est un hôpital universitaire, du coup j'ai souvent été examinée par des résidents, et en fait c'est pas plus mal car ils sont beaucoup moins pressés que les docteurs et prennent plus de temps pour répondre aux questions. Il faut savoir que vous ne serez pas suivi par la même personne tout au long de votre grossesse. Personnellement ça m'est égal, mais mieux vaut le savoir à l'avance.
Un point positif à mon sens de Saint Luc est que la plupart des chambres sont individuelles, donc si vous n'avez pas une assurance privée pour vous offrir une chambre seule, ça peut être un bon choix.

Les cours prénataux du CLSC
J'ai suivi les cours du CLSC de Villeray et j'ai bien aimé. Je ne dirais pas qu'ils sont incontournables mais ils expliquent pleins de choses basiques en plus des services qu'offre le CLSC après l'accouchement.

Les activités dans Villeray - l'espace famille Villeray.
J'ai suivi les cours de yoga prénataux de l'espace famille Villeray et j'étais bien contente. Non seulement les prix sont calculés selon vos revenus, donc bien moins chers que dans un club de yoga, mais en plus c'est l'occasion de faire connaissance avec d'autres futures mamans du quartier et de partager conseils et doutes. Moi j'ai beaucoup aimé.
Je recommande aussi l'espace bedon qui donne des ateliers et conférences sur différents sujets d'intérêt comme les CPE ou la première tété.

What else?
Les cours de couches lavables chez Calins et popotins.
Le forum des mamans françaises au Québec

5 comments:

N a dit…

Ça m'a l'air assez bordélique... Comme tout le système médical au Canada en fait.

Ce qui me met le plus en colère dans tout ça sont les "professionels" de la santé qui ne savent pas être serviables! J'en reviens pas que l'on t'ai racroché au nez alors que tu demandais des renseignements!!!

Delph a dit…

Moi Internet m'a bien aidé. J'ai cherché dans quel hôpital je voulais accoucher (Pierre-Boucher), ensuite sur un forum on indiquait une clinique dont les médecins accouchaient là-bas et en appelant j'ai eu un rdv pour la 12e semaine de grossesse. En tout cas, le plus important est le choix de l'hôpital pour moi car le médecin ne sera de toute façon pas forcément celui qui fait le suivi, par contre c'est important de savoir si l'hôpital respecte bien les choix des mamans, surtout si tu veux accoucher naturellement comme c'était mon cas...

An'so a dit…

@ N : l'impression que ça m'a donné c'est qu'il faut être dans le système, une fois que tu fais parti d'un hôpital, tout va bien, mais avant ça effectivement, c'est un peu galère.

@ Delph : c'est vrai que j'ai pas trop insisté sur ce point mais je suis tout à fait d'accord avec toi.

Lauraki a dit…

Bouh... je suis déçue, il ne pointera pas le bout de son nez avant qu'on ne quitte l'étage du dessus. Mais c'est pas grave, je vais revenir avec plaisir te voir et vous voir ! Tu as en tout cas donné des signes d'une belle grossesse. Allez, astique derrière le frigo, ça va l'inciter à venir ! ;-)

An'so a dit…

@ Lauraki : j'ai fait un peu de ménage aujourd'hui! Bon, tout n'est pas perdu, on a encore une longue nuit devant nous :)