vendredi 18 novembre 2011

Trois ans déjà

Aujourd'hui, il y a trois ans, nous posions nos valises rue St Christophe, au centre-ville, dans un mini studio, après 16 heures de vol et deux changements d'avion.

Trois ans plus tard, nous avons fait un sacré bout de chemin. Nous avons connu deux quartiers complètement distincts (en fait, trois si on compte les quelques semaines passées au centre), fait plusieurs boulots avant de créer notre propre entreprise et bien sûr, le meilleur pour la fin, fondé une famille.

DSCN7695
novembre 2008 - rue saint Christophe

P1030046
Verdun, 2009-2011

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Villeray, 2011

Trois ans plus tard, la seule chose que je changerais de mon parcours, c'est la date de mon arrivée en terre canadienne, car arriver fin novembre, avec le froid, la neige et la nuit qui tombe à 16h, ce ne sont pas forcément les meilleures conditions pour découvrir Montréal. Je pense avec le recul que les gens qui arrivent à partir d'avril-mai, avec le printemps, et qui ont tout l'été pour découvrir la ville avant l'hiver sont mieux préparés pour affronter les grands froids, mais c'est mon avis personnel.

Je ne peux pas dire que je me sois intégrée rapidement, en fait on a même connu pas mal de moments difficiles depuis notre arrivée, mais une chose est sûre, si c'était à refaire, je n’hésiterais pas, le bilan de mon immigration est vraiment positif et même si j'ai mis un certain temps à trouver ma place ici, je peux désormais dire que le Canada est mon chez-moi.

Nous ne sommes toujours pas certains de faire notre vie à Montréal, pas parce que la ville n'est pas agréable à vivre, bien au contraire, mais parce que nous aimerions aussi connaître une expérience dans un milieu anglophone (je sais que c'est possible à Montréal, mais personnellement je n'arrive pas à me résoudre à parler anglais au Québec).

Trois ans c'est une date importante, surtout parce qu'après trois ans nous avons le droit de demander la nationalité canadienne, ce que nous allons faire sans aucun doute le plus rapidement possible.


7 comments:

Delph a dit…

Arf il faudrait qu'on fasse la demande de citoyenneté nous aussi! En tout cas, c'est un bilan positif et l'année prochaine, vous pourrez ajouter un petit canadien à votre parcours! :)

An'so a dit…

@ Delph : ah, vous aussi vous allez la demander, j'espère que tu feras un post sur les démarches à faire alors:). Nous en vérité il faut encore qu'on attende 3 mois avec tous les voyages qu'on a faits...

Lauraki a dit…

Dépêchez-vous... vous allez avoir déjà un canadien avant vous dans la famille ! Bon en tout cas, je surveille si y a de la lumière chez vous, savoir si on verra une surprise avant de déménager, n'est-ce pas voisine ?!!! ;-) En tout cas, un bien joli bilan !

Clem a dit…

Bonjour Anne-Sophie!
Je suis une étudiante française de 25ans et je vis à Montréal depuis le mois d'Aout. Je suis tombée cet été sur ton blog quand je cherchais des renseignements sur Montréal et je l'ai tout de suite aimé! Depuis je visite régulièrement ton blog et je voulais te féliciter pour ta grossesse !
Si je me permets de t'écrire aujourd'hui c'est aussi pour te demander conseil. Je sais que tu es mariée à un argentin, et j'ai moi-même un copain argentin que j'ai rencontré en Nouvelle-Zélande ( oui nous les françaises on aime bien quand c'est compliqué! ;)). Bref il aimerait venir travailler au Québec mais il n'y a pas de PVT pour le Canada en Argentine. Je sais qu'il doit d'abord trouver un employeur pour faire une demande de visa de travail donc je voulais savoir comment ton mari avait fait? Est-ce facile de trouver un employeur quand on est en Argentine? Pour l'instant il aimerait trouver un travail de saisonnier dans la station de ski du Mont Tremblant, penses-tu que c'est possible? Bref si tu as des conseils je suis preneuse! Bonne journée!

Clémence

An'so a dit…

@ Lauraki : bébé sera clairement le premier canadien de la famille, même si pour l'instant il se fait toujours attendre!

@ Clem : merci!
Malheureusement je n'ai aucun bon conseil à te donner.
Nous sommes arrivés ici comme résidents permanents, alors je ne sais pas trop quelles autres options sont disponibles...
En tout cas, je sais que même un visa touristique, ce n'est pas très évident à obtenir.
Le problème pour le visa de travail c'est que l'employeur doit justifier que ton copain est mieux qualifié que les employés Canadiens pour le poste, mais si la station est très fréquentée par des hispanophones par exemple et qu'il est, disons, moniteur de ski professionnel, ça peut peut-être marcher. J'imagine que le tout c'est de faire des contacts, mais ça ne doit pas être impossible. En tout cas bonne chance, et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Clem a dit…

hello!
Merci de ta réponse! En fait ca veut dire qu'il vaut mieux pour lui demander directement la résidence permanente avant de venir? Bon courage pour tes démarches!!

An'so a dit…

@ Clem : non, c'est pas non plus ce que je voulais dire, c'est juste que c'est ce qu'on a fait, donc je connais mieux ces démarches là. Par contre ça prend du temps, entre le CSQ et l'obtention de la résidence, il faut compter au moins 1 an et demi, et les démarches sont assez coûteuses, donc c'est mieux d'entamer les démarches uniquement si vous pensez vraiment vous installer au Canada.

Si je ne suis pas claire, tu peux toujours me contacter par courriel ou par téléphone, tu trouveras mes coordonnées sur mon site Web go4language.com