lundi 17 octobre 2011

Accouchement en direct

Incroyable mais vrai, samedi soir, une mère à Ottawa a décidé de partager la naissance de son enfant en direct live de son salon sur Youtube, comme l'explique cet article de La Presse.


Le but? Promouvoir l'accouchement à domicile. Ça peut paraître surprenant, mais de plus en plus de femmes ont en effet le désir d'accoucher chez elles.

Il faut croire que les modes et les envies évoluent.
Une amie brésilienne me racontait que là-bas, tout le monde accouche par césarienne et que les accouchements naturels sont très rares. En France, la péridurale est très courante. Au Québec aussi, mais un certain nombre de moyens sont à disposition pour les femmes qui souhaiteraient accoucher naturellement (en France aussi peut-être, je ne suis pas trop au courant). J'étais d'ailleurs surprise de la quantité de méthodes offertes pour éviter la péridurale.

Parmi les méthodes recommandées, la méthode Bonapace, qui repose sur le massage des points réflexe du corps, un peu comme l'acupuncture. Si vous êtes intéressé, il existe des formations pour se préparer, notamment à l'hôpital Saint Luc.

8 comments:

Delph a dit…

Je n'aurais pas mis en ligne une vidéo de mon accouchement mais mon accompagnante a pris quelques photos et je dois dire que je les revois avec plaisir! :)

An'so a dit…

@ Delph : oui, si c'est pour soi c'est différent. Ce qui est surprenant c'est de partager son expérience avec le monde entier!

N a dit…

Ugh. J'avoue qu'en faisant des recherche sur YouTube on peut trouver pas mal de vidéo assez impudiques. Je suis d'accord que l'accouchement est un acte "naturel" mais de là à TOUT montrer moi ça me lève le coeur! Je suis aussi tombée sur des vidéo de femmes qui accouchent SEULES sans aucune aide médicale!!! Ça c'est un peu trop extrémiste à mon avis.

Dans notre cas on a prévu un accouchement à la maison avec les sages-femmes (et pour ça je suis contente de ne pas accoucher au Brésil). Mon expérience à l'hôpital avec les jumeaux ne m'a pas plu du tout. Es-tu allée voir la maison de naissance à Montréal?

An'so a dit…

@ N : Non je ne suis pas allée voir les maisons de naissance parce que je n'ai pas réussi à avoir une place, pourtant c'est le premier endroit que j'ai contacté mais je n'ai jamais eu de réponse...

De toute façon pour mon premier je suis plus rassurée d'accoucher à l'hôpital, il y a encore trop de choses inconnues!! Qu'est-ce qui ne t'a pas plu dans ton expérience avec les jumeaux?
Bonne chance pour ton accouchement à domicile!

N a dit…

C'est surtout le séjour à l'hôpital que j'ai détesté en fait. Beaucoup (pas toutes) des infermières n'étaient ni aimables ni serviables. J'ai très peu dormit... et se n'était pas à cause des bébés!!! Je te souhaite le plus court séjour possible!

An'So a dit…

@ N : hmm, justement, j'appréhende un peu, de toute façon si tout se passe bien, c'est seulement 48h à l'hôpital et je suis en chambre individuelle, ça devrait quand même être supportable! Et sinon, je rentre chez moi:)!

Marion a dit…

Moi je l'ai fait Bonapace, ça aide pas mal... enfin jusqu'à un certain point :)

Pour le séjour à l'hosto, c'est clair qu'on dort pas beaucoup mais on était bien stressés de rentrer à la maison quand même... avec plus personne pour répondre à nos questions !!

An'so a dit…

@ Marion : tiens tu as essayé Bonapace, c'est bon à savoir si un jour j'ai des questions :)!