dimanche 26 septembre 2010

"As American As Apple Pie"

 crédit photo : http://www.virginmedia.com/homefamily/fooddrink/food-origins.php?ssid=3

Le fond de l'air c'est rafraîchi, il pleut souvent, les jours raccourcissent, les lanternes sont déjà au jardin botanique, pas de doute, l'hiver s'en vient et mon envie de cuisiner revient.

Depuis la finale des Masterchefs (pour ceux qui ont suivi), j'avais envie de faire une véritable Apple Pie, différente de la tarte aux pommes française, mais franchement, toute aussi bonne!
Je ne suis pas mécontente de mon coup d'essai, même si j'ai mélangé 3 recettes pour arriver à mon résultat!

Donc pour les plus curieux, voici ma recette :

Pour la pâte (car c'est une tarte couverte), il faut environ :
2 pots de farine,
la moitié d’un pot de sucre
1 petite cuillère de sel
du beurre, environ une tasse (ajoutez petit à petit et observez la pâte, ça doit devenir un peu comme le crumble, c'est friable)
et un peu d'eau tiède.
Ajoutez quelques gouttes de citron.
Essayez de ne pas trop pétrir sinon la croûte sera dure et ce n'est pas agréable.
Ensuite très important, enveloppez la pâte dans du papier cellophane et mettez la 30 mn au frigo, cela permettra à la pâte d'être plus dure au moment de passer le rouleau. Ensuite, vous devrez la séparez en deux.

Préchauffez le four à 375 degrés.

Pour le mélange, coupez environ 8 petites pommes pelées en carrés pas trop petits ni trop gros, choisissez des pommes qui se cuisinent bien (demandez au marché ou regardez sur Internet avant).
Mettez un peu de cannelle, une pointe de muscade et du sucre (brun et blanc si vous avez). J'ai aussi ajouté quelques gouttes de citron pour le fun!
Mettez une ou deux petites noisettes de beurre si le cœur vous en dit et couvrez avec la pâte.
Je ne savais pas comment unir la partie du haut et du bas alors j'ai bêtement pris un peu d'eau et rouler les deux parties ensemble puis aplati pour que ça fasse pas trop moche, en fait c'est bien sorti!
Et enfin, faites un petit trou dans la pâte du dessus, et peignez avec du jaune d'œuf.
Parsemez de sucre et de cannelle et enfournez.

La recette dit que la cuisson dure environ 50 minutes, jusqu'à ce que l'on voit des petites bulles dans le mélange de pommes. Mon four est très puissant donc forcément il a mis moins de temps, mais vous verrez ça.

La tarte a été très appréciée! Les pommes fondent et se caramélisent légèrement ce qui est très bon, une bonne recette pour attendre l'hiver quoi! D'ailleurs, il paraît que c'est un dessert traditionnel pour Action de grâce qui ne saurait tarder.