mardi 6 avril 2010

Toujours plus fort


Je ne sais pas vous, mais personnellement, j'ai souvent l'impression que mon facteur accumule mon courrier avant de me le livrer. Je n'ai pas de preuves évidemment, et même si c'est le cas je ne lui en veux pas, parce que ça doit pas vraiment être facile tous les jours d'être facteur au Canada (surtout en pleine tempête de neige).

C'est le problème des grands pays froids, tout est plus compliqué, même les petites choses, mais certains pays sont plus en avance que d'autres, et c'est comme ça que la Finlande a eu l'idée du siècle!

Le concept est plutôt simple, plutôt que de livrer le courrier, les services postaux vont scanner les lettres et les envoyer virtuellement. En voilà une idée! Et pour parer aux éventuelles levées de boucliers des défenseurs de la vie privée, la poste a un argument infaillible : cette technique sera finalement bien  plus sûre puisqu'elle limite la main d'oeuvre humaine (et donc la curiosité des facteurs! ah bon, moi qui croyait que c'était un mythe?!)

Pour avoir vécu 9 mois en Finlande je dois dire que je ne suis pas étonnée. Les pays scandinaves en général sont en avance sur leur temps, toujours à la recherche du moyen d'améliorer leur quotidien ... que voulez vous, c'est surprenant mais on ne peut pas lutter contre le progrès!

Enfin tout ça n'est pas fait, ils sont seulement en train de tester cette idée mais ça ne m'étonnerait pas que l'idée fonctionne.

Et puis rassurez-vous, pour les irréductibles du courrier traditionnel, le courrier sera quand même acheminé deux jours par semaine (bah oui, y'a les colis aussi!!)

5 comments:

Nolwenn a dit…

Tu veux dire qu'ils vont ouvrir les enveloppes et scanner les lettres qui sont à l'intérieur? O_o

An'So a dit…

@ Nolwenn : c'est exactement ca!

Nolwenn a dit…

Je suis pas d'accord >.<
Et pour avoir travaillé plusieurs étés à La Poste Française je peux assurer que les postiers n'ouvrent pas les lettres... On lisait juste les cartes postales ;)

N a dit…

Comme Nolwenn je trouve ça complètement nul comme idée! Pour ceux qui ont l'accès internet, on communique tous par email et quand on envoie une lettre en papier c'est plus spécial... Je n'aime pas du tout l'idée que quelqu'un d'autre ouvre les enveloppes!!!

An'So a dit…

@ N : c'est drôle parce que je l'ai aussi mis à partager sur facebook et seuls les hommes ont "aimé" l'idée... apparemment le courrier est plus un truc de fille!