mercredi 13 août 2008

Cap sur Alta Gracia

Ca faisait longtemps que je songeais à aller y faire un tour, et puis on avait jamais le temps, on était pressé, etc... bref, je n'avais encore jamais mis le pied à Alta Gracia!
Samedi on a donc mis les voiles avec un ami et on a été y passé la journée!!
Alta Gracia, c'est une petite ville à une heure de bus de Córdoba Capitale. Et pourquoi cette ville est si connue? D'abord, pour ses estancias jesuiticas et ensuite parce que le petit Ernestito Guevara y a passé son enfance!

Commençons par l'estancia:
DSCN7188

DSCN7190 DSCN7187


On peut dire que l'Argentine regorge d'estancias jesuiticas mais pourtant je n'en avais jamais visité une! C'est donc chose faite!
La visite guidée s'est révélée très interressente!
On y apprend comment vivaient les jésuites, qu'est-ce qu'ils y faisaient, comment ils prêchaient, etc..
L'estancia d'Alta Gracia était la seule à faire de l'argent: ils s'occupaient de faire des mules pour les vendre plus tard à Potosi.
Car ils étaient vraiment très bien organisés les jésuites, chaque estancia avaient un rôle, de manière à pouvoir vivre en auto-suffisance, sans rien demander à personne!

On y apprend aussi que les jésuites possédaient un système de toilettes super moderne pour l'époque!

DSCN7202 DSCN7204

Après ça, petite pause déjeuner et direction la maison du Che!
DSCN7220

DSCN7222
Déjà, j'avais bien du mal à imaginer ce qu'il pouvait bien y avoir dans le musée dédié au Che, mais la réponse est sans appel: pas grand chose!

Et pourtant c'est quand même intérressent!
On y voit des photos de son enfance et au fur et à mesure qu'on avance dans les pièces de la maison on peut voir l'évolution du héros!!!
Les personnes du musée n'étant pas d'humeur à faire la visite guidée il nous on montrer à la place une petite vidéo qui expliquait d'abord son enfance et ensuite la dernière partie de sa vie, jusqu'à sa mort, en Bolivie.

J'ai été surprise de voir qu'il avait eu 5 enfants.

A la fin de la visite, le musée rend hommage à la venue de Castro et de Chavez en 2005....

Dans le musée presque rien n'est d'origine, sauf la maison et le lit
DSCN7215

et pourtant, on leur pardonne, car ils ont quand même créé un musée à partir de ...quelques photos!
On y trouve des cartes de ses voyages DSCN7217
une réplique de son vélo avec lequel il a entrepris son premier voyage
DSCN7216

et des photos, beaucoup de photos....
DSCN7214

Certes, c'est peut-être pas grand chose, mais nous en tant que touristes, on est quand même bien content qu'il soit là, histoire de rendre hommage au héros vaincu, non pas à Cuba mais sur sa terre natale...

1 comments:

Anonyme a dit…

ce serait bien que nous allions faire une petite visite a Alta Gracia nous aussi lorsque nous serons a Cordoba (je crois que nous y restons deux ou trois jours) histoire de visiter une estancia jesuitica et de voir le musée du Che. ce serait interressant. je vais en parler a la famille.
gros bisous

mamdanso