samedi 26 mars 2011

Les Canadiens iront aux urnes le 2 mai

P1040551
 Le parlement à Ottawa

Et voilà, depuis le temps qu'on les attendait, c'est officiel, les prochaines élections fédérales auront lieu le 2 mai.

Les candidats ont donc 36 jours pour faire campagne et ont envahi les ondes. En vérité, le climat laissait présager depuis un bout de temps cet appel aux urnes alors personne n'est vraiment surpris de cette nouvelle.

Parmi les candidats, on trouve, Stephen Harper, l'actuel Premier ministre conservateur, qui semble partir favori et Michael Ignatieff, le chef du parti libéral, c'est-à-dire, le parti d'opposition, qui l'a dit et l'a répété, refusera un gouvernement de coalition. De son côté  Jack Layton du NPD a commencé sa campagne avec l'argument suivant : «Le NPD est maintenant un parti des solutions pratiques, qui défend les priorités des familles de la classe moyenne. Le NPD est prêt à travailler pour vous au gouvernement et au Parlement». Et enfin, il y a Gilles Duceppe, du Bloc Québécois, que je connais très peu même si je vis au Québec mais qui semble avoir la côte en ce moment.

Comme je n'ai pas le droit de vote au Canada, on ne peut pas dire que je sois directement concernée, mais je suis tout de même un peu curieuse de voir comment les choses vont se passer. Après tout, je compte devenir Canadienne d'ici quelques années, et une fois que j'aurais mon mot à dire, je veux pouvoir faire le bon choix!

Ici le système démocratique est le même qu'au Royaume-Uni. Cela me surprend toujours ce système qui permet de décider de convoquer des élections en si peu de temps. Pour rappel, on vote bien pour le Premier ministre, car la Reine d'Angleterre reste l'autorité suprême ici.

Et pour comprendre pourquoi les élections ont été convoquées maintenant, je vous conseille cet article de La Presse.