mardi 30 novembre 2010

L'immigration, un phénomène qui fascine?

Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait le grand saut, à être partis de la France en quête de grands espaces, de meilleurs boulots, d'une meilleure qualité de vie ou autre.

Comme nous sommes de plus en plus nombreux, de plus en plus de médias consacrent des reportages aux expatriés français au Canada. Je pense que nombre de Français ont déjà pensé à quitter la France ou possèdent un membre de leur famille parti à l'étranger, alors forcément le sujet intéresse, les gens sont curieux de voir ce que ces expatriés ont à dire, si l'herbe est vraiment plus verte en Amérique du Nord ou pas!

En traînant sur la toile, je suis tombée sur cette vidéo de France 2.

Même si je pense que chaque expérience est unique, il est toujours intéressant de voir ce que les autres ont à raconter.

Les Français s'installent au Québec - Ma-Tvideo France2
(cliquer sur le lien pour voir le reportage en plus grand. C'est court cela ne dure que 3 minutes).

À noter la phrase : « on nous laisse notre place mais c'est à nous de faire notre place ».
Il est vrai que pour le moment, le Québec accueille les Français à bras ouverts, mais une fois sur place, rien ne sera acquis d'avance!

6 comments:

Lauraki a dit…

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille se faire une place, sauf que ce genre de reportage véhicule une image bien trop lissée et surtout "ils ont eu leur RP en 3 semaines"... j'aimerais bien savoir comment toutes étapes confondues. Encore un journalisme qui n'a rien compris ! Ce qui compte, c'est que les futurs expatriés n'arrivent pas avec ce genre de clichés en tête, sinon ça peut s'avérer dangereux !

An'So a dit…

@ Lauraki : Je crois tout simplement que c'est ce que les gens veulent voir, et donc c'est ce que les médias nous servent. Les gens ont besoin d'être rassurés. À mon avis, on pense à immigrer quand on voit ce genre de reportage, et puis on se renseigne, c'est là qu'on découvre que si l'idée est bonne, cela ne sera pas pour autant facile! Après les gens cherchent plus loin, ils creusent, tombent sur nos blogs, les forums, etc...et on une idée plus réaliste de ce que sera leur immigration.

Pour le coup de la RP en 3 semaines là par contre, c'est clair qu'il a pas fait ses devoirs M. le journaliste, c'est tellement typique!

Flag a dit…

Je ne réussis pas à voir la vidéo pour le moment mais peut-être que le journaliste parle juste de la carte de RP, qui s'obtient effectivement en 3 semaines.
Mais bon à supposer que ce soit ça, passer outre les 1 à 2 ans de procédure initiale est un peu gonflé ...

An'So a dit…

@ Flag : si tu ne peux pas voir la vidéo sur mon blog, clique sur le lien "Les Français s'installent au Québec - Ma-Tvideo France2"
Il dit clairement qu'ils ont obtenu leur visa permanent en 3 semaines tu verras.
Je crois qu'entre le CSQ et la RP j'ai attendu 3-4 mois, et je pense que c'est le délai moyen, alors 3 semaines, ça parait un peu bidon. Mon avis c'est qu'il a fait son reportage en disant 3 mois, et qu'on lui a dit à France2 : 3 mois, non, dis plutôt 3 semaines, ca fait mieux! Et tant pis pour la vérité!

Anonyme a dit…

Merci pour le lien! C'est très intéressant. Pendant mes 2 ans en France, j'ai été continuellement surpris de voir à quel point plusieurs français ont une image idéalisée du Québec. C'est faltteur mais pas toujours très réaliste. Autre chose surprenante, le nombre de personnes ayant un ami, une connaissance, un membre de la famille qui a tenté l'expérience québécoise!

An'So a dit…

@ quebecparis : et oui le Québec fascine les Français!
Je me souviens quand j'étais à l'université le nombre de mes potes qui rêvaient d'immigrer au Québec!
Enfin les démarches découragent les rêveurs (et c'est tant mieux, parce qu'on parle quand même d'immigration, de construire une nouvelle vie, pas d'un petit séjour touristique!)et donnent le temps aux plus courageux de se préparer pour la grande aventure!