mercredi 20 février 2008

Allez, viens boire un ptit coup à la maison!

Dans 4 jours je fête mes 5 mois en Argentine!



(Cordoba)

Cinq mois de vacances, j'ai honte!!! Que voulez-vous, on n'a qu'une vie!
Cinq mois, ça donne à réfléchir, non?
Le passage au mois de mars va représenter pour nous un moment "charnière" dans notre vie argentine. En effet, on espère avoir notre propre appartement, recevoir notre premier salaire en pesos, et on vient même d'ouvrir un compte en banque, notre vie en Argentine est donc en train de rentrer en mouvement!!!!



On continue toujours nos petits boulots sur l'internet de chez nous et puis je vais commencer à mettre des petites annonces un peu partout pour donner des cours et promouvoir ma carrière de traductrice, sait-on jamais!

Cinq mois en Argentine, vous me direz, je dois bin avoir un ptit pincement au coeur des fois quand je repense à la France, non?!
évidement que vous me manquez tous, qu'est-ce que vous croyez!

Alors vous me direz: mais qu'est-ce qui te manque le plus?
Alors là souvent les français répondent le fromage, mais je ne suis pas de ce genre là! Non, ce qui me manque le plus de nos coutumes bien franchouillardes et bien ce serait: L APÉRO!!!!!

Et oui, il faut savoir que rares sont les pays qui prennent l'apéro en fait, même en Europe! Italie, c'est plus le digestif, Espagne, c'est pas vraiment l'apéro, c'est plutôt les tapas, Belgique si, Allemagne je dois dire que j'en ai aucune idée, en Irlande (Mimiche me dira si je me trompe) ils sautent le pas de l'apéro et passent direct à la pinte de Guiness en sortant du bureau (c'est pas très sport, ça!, en Scandinavie c'est clair que non, et l'Argentine ma foi, c'est pas trop dans la mentalité...
En fait tout dépend ce qu'on entend par apéro: dans un dîner entre jeunes, on va commencer par une ptite bière ou un verre de FERNET pour commencer effectivement, en attendant, mais c'est pas vraiment l'esprit apéro....

En famille, pas vraiment, on s'assoit à table et on peut commencer un ptit verre de vin en attendant que la bouffe soit prête mais une fois encore c'est pas l'esprit apéro ça!!!

Et je vous préviens tout de suite qu'ici si vous demandez un verre de whisky-coca ou un rhum avant de manger, on va vous regarder de travers!!!!!! En effet les alcools forts se prennent peu et plutôt après manger, et en fait je suis même pas sûre parce que j'ai jamais vu personne boire ça ici, mais je suppose que c'est juste l'occasion qu'a pas faire le larron, simplement!

Pourtant le mot existe, et le concept en lui-même aussi, c'est juste que c'est pas vraiment dans les habitudes.... ça choque pas, mais on le fait pas!

Evidemment j'ai converti mon mari à l'apéro en bonne française que je suis, mais c'est pas pareil, manque le truc d'inviter les gens à passer prendre l'apéro "Hé, tu prends l'apéro?!"



(petit exemple de nos apéros brésilien pendant notre lune de miel..y'a plus romantique mais avec la chaleur qu'il faisait je vous jure que c'était bien agréable!!!)

Et ici la guest-star des réunions entre amis, l'alcool de "djeunes" par excellence, c'est le fernet-coca, (beurk!), un alcool italien que les italiens ont arrêté de boire y'a bien longtemps mais que les argentins consomment en grande quantité...




Heureusement on boit aussi du GANCIA, bien meilleur, un peu style martini... mais ça remplace pas un vrai apéro!!!!

Vous l'aurez donc compris c'est un bilan très positif que je tire de mes 5 mois en Argentine! A part ce petit "hic", je me suis adaptée très facilement et je coule des jours heureux dans mon nouveau pays...!
Pour l'apéro, j'attends d'avoir mon chez-moi et ensuite, pour la pendaison de crémaillère, je proposerais à mon chéri d'organiser un grand apéro avec tous ses amis, on va leur montrer comment ça se passe chez les gaulois!!!!

et s'ils y prennent pas goût, ma foi, en octobre, je vous invite tous chez moi, on se fera un ptit apéro!!!