mardi 22 mai 2012

Carré rouge

Je n'écris plus ces derniers temps car je suis très occupée mais sachez qu'ils s'en passent des choses en ce moment au Québec.

Depuis février, les étudiants manifestent contre la hausse des tarifs de l'université et multiplient les manifestations dans les rues de Montréal et ailleurs.
Le gouvernement lui ne lâche pas, aucun compromis n'est trouvé, le gouvernement s'endurcit et passe une loi, connue sous le nom de loi 78 pour empêcher les étudiants de manifester, ce qui ne semble pas les décourager.

En soutien à la cause, les carrés rouges se multiplient aux portes des maisons, aux balcons et aux habits des citoyens sympathisants.

Untitled

Untitled

Les stars québécoises en déplacement font de leur mieux pour soutenir les étudiants en arborant à leur veston un carré rouge, symbole de soutien au printemps érable comme on peut lire dans certains articles de presse.

D'abord Xavier Dolan à Cannes et toute la distribution de son film, puis Arcade Fire lors de leur passage à Saturday Night Live (SNL) samedi dernier.

Xavier Dolan au festival de Cannes - source : Huffington Post


Arcade Fire à SNL - Source : Huffington Post

Il faut savoir qu'ici l'université est payante et que les prix ne cessent d'augmenter.
En Amérique du Nord, toutes les universités sont payantes, les États-Unis remportant la palme dans ce domaine avec des prix parfois exorbitants. Au Canada, les prix varient d'une province à l'autre. L'éducation est encore relativement accessible au Québec sauf si les prix continuent de grimper. C'est aux parents de mettre de l'argent de côté pour financer les études de leurs enfants et dans la plupart des cas, les étudiants doivent s'endetter pour payer leurs études, même si une partie peut être financée par une bourse.