mardi 22 janvier 2013

Départ pour la banlieue?

Capture d'écran de Mapquest


Nous sommes actuellement en pleine interrogation : l'heure est-elle venue pour nous de songer à déménager en banlieue?

Pour avoir vécu en banlieue parisienne la majeure partie de ma vie en France, la banlieue était jusqu'à présent une idée un peu rédhibitoire, oui mais voilà, avec notre famille qui s'agrandit, nous commençons à avoir envie de grands espaces et aussi, d'un jardin.

Notre budget étant quand même relativement limité, il est presque impossible d'obtenir la propriété que nous souhaitons à Montréal, et franchement, nous n'avons pas vraiment envie d'opter pour un appart.

C'est pourquoi nous songeons à partir en banlieue. Et figurez-vous qu'il y a du choix en matière de banlieue à Montréal.

Bien sûr, il y a toute la Rive-Sud, Longueil, Brossard, Saint-Hubert, etc.
On peut aussi partir au nord de Montréal du côté de Laval mais je ne sais pas pourquoi, ce coin nous attire moins. Ou encore, du côté de Dorval ou Pointe-Claire. On regarde aussi vers Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, donc plus au nord-est de Montréal, sur l'île.

Rien n'est décidé, évidemment, mais ça pourrait changer pas mal de choses.

Si vous avez des conseils ou si vous avez fait le « grand saut », n'hésitez pas à laisser des commentaires sur les endroits recommandables et ceux un peu moins!

4 comments:

Delph a dit…

Surtout regarde bien les transports en commun. Par exemple, il y a des zones où tu as un train ou un bus mais aucun service le week-end ou même après 18h donc à moins d'avoir deux voitures, ça peut être problématique un jour. Nous on habite à St-Hubert mais près de Chambly. L'avantage c'est qu'en voiture, on est près des autoroutes donc ça se fait très vite, on a aussi un bus direct aux heures de pointe qui part de la maison pour aller au centre-ville mais le plus souvent on préfère aller au stationnement incitatif de Chevrier (plus de 3000 places) car la garderie de Zoé est à côté et il y a un bus toutes les 5 minutes, qui met lui 20 minutes pour arriver au centre-ville. Bref, pour moi le transport en commun c'est le plus important mais on a un ami qui habite à Boucherville, à vol d'oiseau il est plus près de Montréal mais comme il y a une quinzaine de stop pour arriver à sa maison, tu mets une plombe pour faire 5 km! En tout cas, bonne recherche!

N a dit…

Pour avoir travaillé qlq années à Laval (tout en habitant à Montréal), je n'y vivrais pas non plus. Le transport le samedi était très limité. Par contre j'avais quelques amis qui vivaient dans l'ouest de l'île et il y avait là des coins très jolis, accessibles en transports en commun (bus et train), même si l'heure de pointe dans les autoroutes n'étaient pas drôles... mais ça sera le même problème sur les ponts si vous vous décidez pour aller sur la rive sud ou nord... (mais parents avaient acheté une maison dans NDG et j'avais des amis dans Montréal-Ouest... Vous avez regardé les prix dans ces quartiers-là?)

Anso a dit…

@ Delph et N : merci bcp pour vos conseils les filles et pardon d'avoir mis autant de temps à répondre!
Delph, oui, effectivement le transport en commun est un des points auquel nous faisons attention car j'ai pas envie de me retrouver "prisonnière" dans la maison!

N, NDG est au dessus de nos moyens, on a regardé en effet. L'ouest de l'île a pas mal de coins sympas, et ça pourrait justifier les allers-retours en train/bus (enfin, pour mon mari, parce que moi, je travaille de la maison :)!)

free baby samples a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.