samedi 12 février 2011

Mon entrée dans l'ère du livre électronique

Pour mon anniversaire, j'ai reçu un Kindle. 

   
(ici rangé dans sa petite pochette en cuir) 


Le Kindle pour ceux qui ne sauraient pas, c'est un livre électronique vendu par Amazon qui permet de charger des versions pdf de livres directement sur le livre électronique.
Cela existe depuis plusieurs années déjà et son expansion ne cesse de croître même si bien des gens ont encore du mal à s'imaginer avec un livre électronique à la main.

Cela faisait déjà un bout de temps que j'en avais envie, depuis qu'une de mes élèves m'avait montré le sien.
Ma plus grande réticence au début était de devoir passer encore plus de temps devant un écran. Je travaille déjà toute la journée sur l'ordinateur, je n'ai donc pas nécessairement envie de me retrouver face à un écran pendant mes loisirs. Mais finalement, ce n'est pas dérangeant. L'écran est mat contrairement à l'ordinateur et ressemble beaucoup à la couleur d'une feuille de papier. La transition se fait donc sans problème.

Reste maintenant à trouver des livres à charger. Amazon évidemment dispose d'un grand choix, dont plusieurs classiques gratuits, mais la sélection de livres en français reste relativement mince pour le moment. Ce n'est pas un réel problème pour moi puisque je lis facilement dans la langue de Shakespeare mais ce serait tout de même intéressant de pouvoir trouver des livres intéressants en français aussi, et en espagnol bien sûr.

Le plus grand avantage pour l'instant c'est que l'appareil est ultra léger et facile à porter, ce qui me simplifie vraiment la vie car j'ai tendance à lire des pavés qui pèsent une tonne dans mon sac!

5 comments:

Lauraki a dit…

Pas sûre que j'arriverai encore à me défaire de l'odeur du papier et de tenir un livre à la main... Mais c'est sûr que ça doit rendre bien plus léger ton sac !

An'So a dit…

@ Lauraki : De toute façon l'un n'empêche pas l'autre, je pense que je continuerais à lire des livres version papier en parallèle.

N a dit…

Tu connais le Project Gutemberg? (gutemberg.org) c'est des livres (ebooks) gratuits...

N a dit…

Ah, y feliz cumple! :)

An'So a dit…

@ N : Non je connaissais pas mais ça va m'être super utile, merci beaucoup!!! Et merci aussi pour mon anniversaire :)